Couverture du Grand Paris Express : Free aux abonnés absent, Bouygues, Orange, SFR s’accordent

Couverture du Grand Paris Express : Free aux abonnés absent, Bouygues, Orange, SFR s’accordent
 
Depuis le début de l’année, la Société du Grand Paris en charge de la gestion du métro parisien a sollicité les opérateurs pour qu’ils manifestent leur intérêt, en vue de la couverture numérique du réseau du Grand Paris Express.
 
A ce jour, des quatre opérateurs mobiles, seul Free n’a pas répondu à la demande de manifestation d’intérêt. Les discussions autour de la couverture en haut et très haut débit mobile du réseau métropolitain se feront donc sans le quatrième opérateur.
 
En revanche, depuis la semaine dernière, Orange, Bouygues et SFR commencent à accorder leurs violons pour le déploiement des infrastructures avec la Société du Grand Paris. Ainsi le déploiement des infrastructures mobiles devront être réalisées en même temps que celle des transports. Il n’y aurait donc pas de place pour les retardataires.
 
Néanmoins, opérateurs et la SGP ont émis l’idée de la mise en place d’une infrastructure mutualisée pour la couverture mobile des espaces du métro. Une seul opérateur se chargerait donc de déployer pour les autres. Si Bouygues y est favorable, SFR est de son côté réticent.
 
Il a également été question du déploiement du très haut débit soit pas solution Wifi, soit par la 4G voire la 5G compte tenu des délais pour la construction du futur réseau Grand Paris Express.
 
La question des nouveaux services notamment ceux de géolocalisation a également été abordée.