Free pourra déployer le VDSL sur l’ensemble des lignes à compter du 27 octobre

Free pourra déployer le VDSL sur l’ensemble des lignes à compter du 27 octobre

Free avait annoncé en juin dernier qu’il ouvrirait la voie à l’extension du VDSL2 aux lignes en distribution indirecte, dès que l’ARCEP et le comité d’expert auront donné leur feu vert. C’était déjà chose faite pour le comité d’expert qui avait rendu en juillet dernier un avis favorable permettant l’introduction du VDSL2 sur l’ensemble des lignes depuis un NRA, sur la boucle locale de cuivre d’Orange. 
 
Les choses se précisent maintenant puisque l’ouverture nationale en distribution indirect sera effcetive lele 27 octobre. Cela permettra d’augmenter le périmètre d’autorisation du VDSL2 à 23,3 millions de lignes, soit in fine à l’ensemble des lignes depuis un NRA sur la boucle locale de cuivre d’Orange (30,8 millions de lignes). Cependant, bien que ce nouveau périmètre comprenne 23,3 millions de lignes, l’impact sur le nombre de lignes éligibles au très haut débit devrait être plus modéré que celui observé lors de l’ouverture du VDSL2 le 1er octobre 2013 (les lignes en distribution indirecte étant en moyenne plus longues que les lignes en distribution directe).
 
 
Ainsi, comme l’indique le tableau ci-dessous, 14,5% des lignes de cuivre pourraient bénéficier du très haut débit grâce à l’utilisation du VDSL2, soit un gain de 5,8 points grâce à l’ouverture de cette technique sur l’ensemble des lignes de la boucle locale de cuivre d’Orange.