“31 Télécom” : gare à l’arnaque ! Orange porte plainte

Attention au démarchage téléphonique ! Des personnes se font passer pour des employés Orange travaillant pour une prétendue filiale appelée 31 Télécom.

Ces derniers appellent au hasard des personnes pour leur proposer des abonnements triple-play avec "une offre exceptionnelle à 16,90 € au lieu de 40 € avec appels illimités vers les fixes et mobiles." Ces derniers prétendent appeler de la part d’Orange pour "récompenser" les abonnés de leur fidélité.
 
L’objectif est simple : séduire un futur "abonné" pour lui soutirer ses codes BIC et IBAN (informations bancaires). Ces arnaqueurs vont jusqu’à envoyer des courriers avec le logo de leur société fictive pour confirmer les souscriptions de leur victimes. Certaines d’entre elles se sont retrouvées à continuer de payer leur abonnement Orange en subissant des prélèvements 31 Télécom. Pour le moment, seules des personnes âgées chez Orange se sont faites démarchées. Pour certains, il est clair que "ces personnes se sont procurés des fichiers chez Orange." 
 
Elles ont donc saisi la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés et averti les associations de consommateurs.
 
Averti de l’affaire, Orange est catégorique "31 Télécom n’est pas notre filiale" et connaît déjà les pratiques douteuses de cette pseudo-société : "nous avons déposé une plainte pour usurpation d’identité et escroquerie auprès du parquet de Bordeaux" avant de rappeler qu’Orange "ne contacte jamais ses clients par téléphones pour leur demander leurs coordonnées bancaires."
 
Il est donc conseillé pour toute personne ayant été contactée par 31 Télécom de se faire connaître auprès d’Orange et d’aller porter plainte.