Fleur Pellerin défend l’arrivée de Netflix, qui devrait favoriser l’innovation et réduire le piratage

Fleur Pellerin défend l’arrivée de Netflix, qui devrait favoriser l’innovation et réduire le piratage

 
 C’est une position à l’opposée de sa prédécesseure qu’a adopté la nouvelle Ministre de la Culture, Fleur Pellerin, en ce qui concerne l’arrivée de Netflix en France. Invitée ce matin de France Inter, la Ministre a en effet approuvé l’arrivée du service américain de SVOD, qui débarquera le 15 septembre sur Internet. « Mon rôle, en tant que Ministre de la culture, est de donner accès à nos concitoyens à une offre légale, avec un catalogue important de films et de séries » ce qui permettra de réduire le piratage, a-t-elle indiqué. 
 
Si Fleur Pellerin a assuré qu’il fallait travailler à une harmonisation fiscale entre les différents pays européens afin que tous les acteurs de la VOD puissent se battre à armes égales, elle s’est dite optimiste pour les concurrents français de Netflix. Elle a d’ailleurs assuré que ces derniers allaient prochainement faire des annonces qui montreront que l’arrivée de Netflix stimulera la capacité d’innovation des acteurs français. « J’appelle de mes vœux une réaction commerciale » des services de VOD français
 
La Ministre a également rappelé que Netflix allait investir dans une série qui sera totalement française (NDLR : Marseille), avec des acteurs français et tournée en français. De ce fait « Netflix participe déjà, même si ce n’est pas dans le cadre réglementaire, au financement de la création en France »