Advertisement
Categories : News

Le ministre de la culture rejette les arguments de Free

Renaud Donnedieu de Vabres, le ministre de la culture et de la communication, revient dans un entretien au Figaro sur l’amendement concernent le financement du CNC. Il défend bien évidemment son projet et met en opposition la TVA réduite dont bénéficie Free (ainsi que les autres fournisseurs d’accès) avec la nouvelle taxe que seront amenés à payer les fournisseurs d’accès.

Un argument un peu tiré par les cheveux puisque la TVA réduite a toujours été appliquée aux services audiovisuels et n’a strictement rien à voir avec le financement des œuvres audiovisuelles. Free, ainsi que les autres FAI, ne bénéficient donc d’aucun privilège.

En revanche, monsieur le ministre évite soigneusement de s’exprimer sur la contrepartie demandée par les fournisseurs d’accès, à savoir la mise à disposition des programmes ainsi financés. En l’occurrence, il sera demandé aux FAI de financer des programmes qui ne seront pas disponibles dans leurs bouquets TV, contrairement au câble et au satellite qui, même si eux également seront soumis à la taxe, auront à disposition toutes les chaînes et donc tous les programmes qu’il financent.

L’une de vos mesures phares, l’obligation pour les distributeurs d’abonder le compte de soutien audiovisuel, est contestée par Free. Celui-ci parle d’une taxe d’Internet. Que lui répondez-vous ?

Il ne s’agit pas, bien sûr, de la création d’une taxe pour les internautes, mais d’une assiette garantissant l’équité entre tous ceux qui diffusent du contenu.

Depuis 2004, Free bénéficie, sans aucune contrepartie, d’une TVA à 5,5 % pour ses services de télévision. Cet avantage fiscal lui a rapporté 65 millions d’euros annuel, un montant bien supérieur à ce que devrait être sa contribution pour la création. Il faut abolir les dissymétries choquantes.

Je suis un défenseur de la diversité culturelle et donc de la production indépendante. Et pour qu’elle existe, il faut conforter sa capacité d’activité. En 1997, le gouvernement de Lionel Jospin avait supprimé la contribution des câblo-opérateurs au compte de soutien. On revient simplement à l’assiette d’origine.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Julien

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement