Record : un débit de 43 Térabits/s sur une seule fibre optique

 
Ils n’en sont pas à leur premier coup d’éclat, en 2009, ils avaient réussi à passer le cap du térabits, mais depuis 2011 le record était détenu par les chercheurs allemands du Karlsruhe Institute of Technology et leur 26 Terabits/s.
 
Les chercheurs danois du High Speed Optical Communications Group viennent de pousser le record à désormais 43 Térabits/s sur une seule fibre optique. Ce débit a été atteint avec une fibre multicore du japonais NTT mais cette fois avec un seul transmetteur laser, ce qui constitue une première. La technologie employée présente également des caractéristiques assez proche de la technologie monocore utilisée actuellement, laissant imaginer une exploitation avec des coûts et une consommation énergétique plus raisonnable que les records précédemment obtenus.
 
Pour le moment ce record n’a été réalisé qu’en laboratoire, mais ce record permet d’envisager son exploitation en grandeur nature et ouvre de multiples possibilités. Un débit de 43 terabits/secondes correspond à 5375 Go à la seconde soit environ 1000 films en qualité DVD en 1 seconde. 
 
Si en France, les utilisateurs sont déjà heureux quand ils atteignent les 100 Mbits, ils devront attendre un long moment avant de pouvoir prétendre à ces débits sur leurs lignes internet. Les débits maximums théoriques proposés par les opérateurs n’atteignent qu’un gigabit/s sous certaines conditions bien spécifiques. 
 
Source : Ariase