Découvrez les cartes de couverture 2G/3G de Free, Orange, SFR et Bouygues publiées par l’ARCEP

Découvrez les cartes de couverture 2G/3G de Free, Orange, SFR et Bouygues publiées par l’ARCEP

 
En plus des cartes e couverture 4G et de la qualité de service sur les réseaux 2G/3G, l’ARCEP a également publié les cartes de couverture 2G et 3G (vérifiées sur le terrain) des 4 opérateurs, à fin 2013 Des cartes et des taux mis à jour seront publiés en septembre 2014. Il faut rappeler que ces informations sont représentatives du service délivré aux utilisateurs, et non du seul réseau appartenant à l’opérateur concerné : la couverture des opérateurs est donc mesurée en tenant compte des accords de mutualisation et d’itinérance passés avec d’autres opérateurs, comme c’est le cas entre Free et Orange. Ces mesures ne permettent ainsi pas de vérifier les obligations de déploiement des opérateurs, pour lesquelles l’ARCEP se base uniquement sur le réseau déployé par chaque opérateur avec ses propres fréquences.
 
Comme on peut le constater, si l’accord d’itinérance plombe les résultats de Free Mobile en ce qui concerne la qualité du réseau mobile, il permet cependant de disposer d’une très bonne couverture, même au-delà de celle de Bouygues Télécom. Il aurait bien sur été intéressant de connaitre également la couverture en propre de Free Mobile. Univers Freebox avait interrogé l’ARCEP à ce sujet fin juin, à l’occasion de la publication de l’observatoire sur la qualité des réseaux mobiles. L’Autorité nous avait alors répondu qu’elle n’avait pas de raison de différencier les résultats entre le réseau propre de Free et ceux concernant l’itinérance. Son objectif est uniquement de montrer quel est le « ressenti des utilisateurs ».
 
 
(*) Malgré son accord d’itinérance avec Orange, Free Mobile n’a pas exactement les mêmes couvertures 2G et 3G qu’Orange. En effet, l’opérateur n’a pas systématiquement accès aux couvertures 2G et 3G déployées par les 3 autres opérateurs dans certaines communes rurales (couvertes dans le cadre du programme " zones blanches ").
 

 

Focus sur la carte 2G/3G de Free Mobile