Roaming Européen : nouvelle baisse des tarifs plafonds en Europe au 1er juillet 2014

Roaming Européen : nouvelle baisse des tarifs plafonds en Europe au 1er juillet 2014
Si de plus en plus d’opérateurs proposent des offres incluant le roaming, la Commission Européenne continue de mettre la pression pour que les tarifs maximum du roaming en Europe continuent de baisser.
 
Ainsi au 1 er juillet 2014 le tarif des appels émis, les appels en réception, l’envoi d’un SMS et la consommation de données vont connaître une baisse de 20 à 55 % par rapport en 2013.
 
Qui plus est, à compter du 1er juillet 2014, les opérateurs de téléphonie mobile en Europe offriront aux abonnés la possibilité de souscrire à un contrat spécial d’itinérance avant leur départ et, dans la mesure du possible, leur permettront de choisir un opérateur local de téléphonie mobile pour les services de données tels que la messagerie électronique, la consultation des actualités en ligne, le téléchargement de photos et le visionnage de vidéos en ligne, dans le pays visité. 
 
Le coût d’un appel en roaming coûtera désormais un maximum de 19 centimes d’euros hors-taxe soit une baisse de 21 %, les appels reçus tomberont de 7 à 5 centimes d’euros, l’envoi d’un SMS de 8 à 6 centimes et enfin la plus forte baisse concernera les données mobiles qui passeront de 45 à 20 centimes du Mo, l’ensemble de ces tarifs étant calculés hors taxe.
 
 
Pour Neelie Kroes, Commissaire Européenne chargée de la Stratégie Numérique, "cette baisse considérable des tarifs des données en itinérance fera une énorme différence pour nous tous cet été. Mais cela ne suffit pas. Pourquoi devrions-nous payer des frais d’itinérance dans un marché unique ? D’ici à la fin de cette année, j’espère que nous parviendrons à un accord sur la disparition totale des frais d’itinérance. Le Parlement a fait sa part du travail, c’est maintenant au tour des États membres de jouer !"
 
Du côté de Free Mobile, outre les pays dans lequel le roaming est inclus 35 jours par an, en cas de dépassement ou dans les pays ne disposant pas d’un accord sur le roaming avec Free, les appels coûtent à l’heure actuelle 27 centimes d’euros TTC la minute, les appels reçus sont à 7 centimes d’euros TTC, les SMS sont à 8 centimes TTC et à 51 centimes d’euros du Mo TTC.