Canal+ VS beIN Sports : Canal perd son procès pour “concurrence déloyale”

Cela fait maintenant, plusieurs mois que les deux chaînes se disputent de nombreux droits de diffusion d’évènements sportifs. Canal+ avait même haussé le ton la chaîne cryptée ayant porté l’affaire devant les tribunaux accusant son rival de "concurrence déloyale" et de lui avoir fait perdre 187 000 abonnés. Elle réclamait ainsi 293 millions d’euros de compensation et l’obligation pour beIn Sports de pratiquer des tarifs cohérents avec ses dépenses.

 
De son côté beIn Sport avait contre-attaqué s’estimant dénigré par Canal+, ce qui aurait un impact sur son image et freinerait les potentiels clients à s’abonner. Un préjudice estimé à 66 millions d’euros, la chaîne qatari demandait cette somme en dommage et intérêt.
 
Ce matin, le parquet de Nanterre a fait connaître son jugement. Selon le tribunal de commerce, "Canal+ n’a pas caractérisé l’existence d’un acte de concurrence déloyale." Il estime également que les prix pratiqués par beIn Sports sont "en adéquation avec les prix observés sur le marché."
 
Le tribunal juge également que l’entrée de beIN Sports sur le marché n’a pas entraîné un "renchérissement des prix d’acquisition de droits" et qu’il n’a pas eu "d’impact sur le pourcentage de droits dont dispose Canal+" concernant la ligue 1, le top 14 et la Premier League.
 
Source : Les Echos