67 départements ou collectivités sont concernés par un projet déposé au Fonds national pour la Société Numérique

67 départements ou collectivités sont concernés par un projet déposé au Fonds national pour la Société Numérique

Objectif Très Haut Débit ! Quatre nouvelles collectivités ont déposé des dossiers au Fonds national pour la Société Numérique. Il s’agit de la Charente, la Charente Maritime, l’Yonne et l’Aquitaine (dossier chapeautant ceux qui vont être déposés par les SMO départementaux, en vue d’une exploitation régionale, explique l’AVICCA (Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel).

Au total, 67 départements ou collectivités d’Outre-Mer sont concernés par un projet d’échelle départementale, interdépartementale ou régionale déposé au Fonds national pour la Société Numérique. Ces dossiers représentent près de 4 millions de lignes d’ici cinq ans (la montée en débit concerne des aides à l’équipement en WiFi, WiMAX, satellite, et environ 500 000 lignes en cuivre).

La carte cliquable ci-dessus permet de découvrir les projets des collectivités soumis au Fonds national pour la Société Numérique au fur et à mesure de leur publication.

L’AVICCA précise notamment que 4 projets ont obtenu une décision de financement (l’Auvergne pour ses 4 départements, le Loiret, la Haute-Marne et le Calvados). 16 dossiers, représentant 20 départements, ont une autorisation préalable de principe (APP), leur permettant de lancer les marchés. Enfin, l’instruction est terminée pour 18 autres dossiers qui attendent leur autorisation préalable de principe.

Source : AVICCA