Microsoft : vers une autonomie d’une semaine pour ses terminaux

Si nos smartphones sont des plus en plus performants, devenant de plus en plus des objets connectés plutôt que des téléphones basiques, leur progression s’est faite aux dépends de leur autonomie. Empreinte biométrique, photos et vidéos en HD, reconnaissance vocale, jeux vidéos qui n’ont rien à envier aux consoles, la liste des innovations est très importante, mais a part le rechargement par induction, l’autonomie de ces terminaux fond toujours comme neige au soleil. 

Aujourd’hui peu de téléphone sont capables de tenir plus d’une journée. Microsoft semble s’être saisi du sujet par l’intermédiaire d’un de ses chercheurs Ranveer Chandra. L’objectif annoncé par ce chercheur est de retrouver l’autonomie d’une semaine. Les capacités des batteries actuelles n’ont seulement que doublé lors de ces 15 dernières années. Bien sûr, il y a 15 ans les bons vieux téléphones à touches était beaucoup moins énergivore que maintenant. 
 
Pour Ranveer Chandra interrogé pour le magazine MIT Technologie, "il ne suffit pas d’attendre qu’une meilleure technologie de batterie débarque. Nous pouvons déjà faire de gros progrès aujourd’hui parce que les systèmes n’utilisent pas la batterie de manière intelligente."
 
Microsoft imagine donc plusieurs concepts : le premier : deux batteries plus petites et séparant les fonctionnalités : la première serait dédiée aux applications énergivores comme les jeux mobiles quand la seconde serait dédiée aux fonctionnalités basiques du téléphones, moins puissante mais permettant de conserver le terminal en veille. Avec ce système, Microsoft gagnerait 20 à 50 % d’autonomie supplémentaire.
 
Après l’aspect matériel, Microsoft s’attaque également aux application que l’utilisateur a oublié de fermer qui fonctionnent en arrière plan. Les ingénieurs du fabricant ont donc imaginé E-Loupe, un outil permettant non seulement de calculer la consommation électrique des applications mais également de repérer les applis qui fonctionnent en arrière plan et de les mettre en pause si besoin.
 
Enfin dernier dossier sur lequel Microsoft planche, StoreDot, un système qui permettrait de recharger intégralement la batterie du terminal en 30 secondes. 
 
Aucune date de commercialisation de ces innovations n’est pour le moment annoncé.
 
Source : Phonandroid