Comment Free a utilisé Arnaud Montebourg pour réaliser un gros coup marketing

Comment Free a utilisé Arnaud Montebourg pour réaliser un gros coup marketing

Souvenez-vous le 10 décembre dernier, alors que Free annonçait intégrer la 4G dans son forfait 2€, Xavier Niel publiait un tweet à destination d’Arnaud Montebourg indiquant « Toujours plus pour le pouvoir d’achat : la #4G pour 2€ grâce à #FreeMobile 🙂 
 
 
Quelques heures plus tard, le Ministre du redressement productif répondait au fondateur de Free, avec un message plutôt cinglant « Toujours plus de destruction d’emplois dans les télécoms grâce au excès low cost de #freeMobile 🙁
 
 
Lors de la conférence donnée par Xavier Niel à l’École polytechnique le 22 mai dernier (et qui vient d’être publiée sur YouTube), Xavier Niel est revenu sur cet échange animé. Et ce qui s’est passé est loin d’avoir été improvisé puisque le fondateur de Free explique qu’il a utilisé Arnaud Montebourg pour faire la promotion de l’offre 4G de Free.
 
En effet, ce tweet avait été murement réfléchi par l’équipe de Free et son destinataire avait été choisi justement pour sa gouaille et sa tendance à s’enflammer. Et ce plan a parfaitement fonctionné puisque Montebourg y a répondu. Les réponses de ce dernier avait même été préparées en amont par Free, ce qui avait permis à Xavier Niel de répondre qu’en 2012 l’emploi dans les télécoms avait augmenté.
 
Un coup marketing qui n’aura donc pas couté un centime à Free, et qui aura été repris par toute la presse, assurant ainsi la promotion de l’offre 4G de Free Mobile.
 
Regardez l’explication de Xavier Niel (à partir de 23 min)
 

 

Merci @A155Z