Les fonds européens peuvent servir aux déploiements FTTH

Les fonds européens peuvent servir aux déploiements FTTH
 
La France pourra compter sur les aides du FEDER, les Fonds Européen de Développement Régional pour déployer la fibre optique jusqu’à l’abonné.
 
Si jusqu’à présent c’est l’incertitude qui planait autour de l’utilisation de ces enveloppes distribuées par l’Europe, la Commission Européenne a levé le doute et estimé que ces fonds pouvaient être débloqués et affectés à des projets d’infrastructure à très haut débit. Cette dernière demande que "les réseaux ainsi financés s’inscrivent dans le cadre du plan France Très Haut Débit. "
 
A la suite de cette annonce Axelle Lemaire, secrétaire d’état en charge du Numerique a "salué le choix de la Commission Européenne" et estimé que "la possibilité pour les régions de mobiliser les fonds europpéens" constituait "un élément important de la réussite du Plan France Très Haut Débit."
 
Même réaction du côté de l’AVICCA, l’Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel, cette dernière a réagi dans un communiqué concluant qu’il s’agissait d’une "très bonne nouvelle, même si d’autres incertitudes restent à lever."
 
Le financement du plan France Très Haut Débit est évalué à 20 milliards d’euros.