Free Mobile Vs FNAC : Quelle offre de location est la moins chère ?

Free Mobile Vs FNAC : Quelle offre de location est la moins chère ?

Nous vous rapportions il y a quelques jours qu’à l’image de Free, la FNAC lançait également des offres de location de mobiles, qui se limitent pour le moment aux iPhones et autres produits Apple. Cependant, même si dans le principe il s’agit de louer le téléphone durant 24 mois puis de le rendre ou de le garder en s’acquittant de frais, il demeure quelques différences.
 
Ainsi à la FNAC il est possible de changer de Smartphone au bout dès 13 mois. Le client pourra choisir un nouveau produit en payant 3 mensualités, de la même façon que le prévoit la loi Châtel pour les abonnements téléphoniques.
 
Différence également à l’issue des 24 mois, puisqu’à la FNAC il faut payer une « option d’achat » pour devenir propriétaire alors que chez Free Mobile ce sont des « frais de non restitution ». Même si dans les deux cas l’abonné garde la jouissance du téléphone, chez Free il n’en devient pas le propriétaire et ne disposera pas de la facture du téléphone.
 
 
Mais au-delà des conditions, c’est évidemment les tarifs qu’il est intéressant de comparer. L’offre de location de la FNAC n’étant pas disponible sur Internet, Univers Freebox s’est donc rendu en boutique pour connaitre les tarifs proposés par la FNAC. Les vendeurs ne sont pas encore bien formés et il n’existe pas de brochure, mais les tarifs sont indiqués sur des affiches. On constate ainsi que l’offre de location de la FNAC s’apparente à du crédit et est faite en partenariat avec CACF, qui doit accepter le dossier client.
 
Comparatif des tarifs
 
Pour notre comparatif, nous avons donc sélectionné les 2 seuls Smartphones en commun chez Free Mobile et la FNAC : l’iPhone 5s 16Go et l’iPhone 5c 8Go.
 
 
On constate ainsi que l’offre de la FNAC est beaucoup plus chère que celle de Free Mobile si l’on conserve le téléphone à l’issue des 24 mois, de l’ordre de 40%. De même pour les mensualités qui sont plus importante dans l’offre de la FNAC. Point positif cependant, il n’y a pas de paiement initial pour les offres de location de la FNAC.
 
Enfin, alors que dans le cadre de la location, chez Free, le coût final est toujours inférieur à celui de l’achat comptant, c’est l’inverse à la FNAC. En effet, le téléphone coûtera au final près de 30% plus cher que s’il avait été acheté au comptant.