9000 écoles, collèges et lycées en très haut débit en septembre 2014

Alors qu’en septembre 2013, 65 % des écoles françaises disposent encore d’un débit inférieur à 2 Mbits, le ministère de l’Education Nationale annonce avoir débloqué "une enveloppe de 5 millions d’euros" pour que 9000 établissements scolaires(écoles, collèges et lycées) soient raccordés en Très Haut Débit d’ici la rentrée.
 
Pour le ministère, "le gouvernement a souhaité assure la disponibilité rapide d’une connexion à Internet de qualité." Les établissements scolaires intéressés ont du répondre à un appel à projet et 56 opérateurs ont déposé des offres qui ont été labellisées.
 
Ces dernières bénéficieront d’une subvention versée par la Caisse des Dépôts, "dans la limite de 400 € par établissement ou école éligible raccordé".
 
La ministère annonce ainsi que ces 9000 établissements seront connectés "dès la rentrée 2014."
 
Arnaud Montebourg, ministre de l’Economie et du Numérique "se félicite de l’entrée de l’appel à projets dans sa phase opérationnelle. En apportant la connectivité à très haut débit aux établissements scolaires, "écoles connectées" réalise une condition essentielle de succès pour le plan "e-éducation" de la Nouvelle France Industrielle."
 
De son coté, Axelle Lemaire, secrétairé d’Etat chargée du Numerique a insisté sur "la nécessité de mobiliser toutes les solutions technologiques disponibles pour répondre aux besoins urgents de tous les citoyens et de tous les territoires, y compris les plus isolés, dans l’attente de la généralisation du déploiement du très haut débit organisé par le Gouvernement dans le cadre du Plan France Très Haut Débit.".