Le CSA veut imposer des numéros de chaînes “logiques” aux FAI : Numericable et CanalSat en ligne de mire

Le CSA veut imposer des numéros de chaînes “logiques” aux FAI : Numericable et CanalSat en ligne de mire

Cette question ne sort pas de nulle part, mais est remise au gout du jour à l’initiative du CSA, qui souhaite voir élargi ses pouvoirs. Les chaînes de la TNT doivent-elles toutes avoir le même canal quel que soit le distributeur, TNT, télévision par satellite, par l’ADSL, la fibre ou le câble ?

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel souhaite se rattaquer au dossier et dénonce cette disparité de numérotation qui, selon lui "est source de confusion pour les téléspectateurs."
 
En effet, une chaîne de TNT comme France 5, est diffusée sur son numéro logique chez tous les FAI sauf Numericable qui l’a renvoyé au numéro 13.
 
Du côté de Canal Sat, des chaînes comme NRJ 12 sont relégués au canal 62 au lieu du numéro 12, TCM est remplacé par Canal+ Cinéma au numéro 10 et se retrouve canal 60.
 
Le CSA souhaite désormais "imposer à tous les distributeurs de reprendre l’ensemble des chaînes nationales et locales gratuites de la TNT selon leur numéro logique."
 
L’autorité de régulation de l’audiovisuel souhaite ainsi profiter des différents projets de loi en préparation au sein du gouvernement pour faire inscrire dans la loi une disposition sur la numérotation logique.
 
Néanmoins ces deux distributeurs pourraient invoquer la liberté du commerce pour éviter cette contrainte, mais le CSA pourrait faire valoir ses missions de devoir veilleur au "caractère équitable, transparent, homogène et non-discriminatoire de la numérotation des services de télévision."
 
Or, il est prouvé que les 20 premières chaînes de télévision dans la numérotation sont plus regardées que les autres. D’autant que ces chaînes ont pris , selon Maryam Salehi, directrice déléguée de NRJ Group "des engagements forts en matière de production audiovisuelle. Cela justifierait en contrepartie l’obligation d’une meilleure exposition."
 
Ces acteurs de la TNT, Alain Weill, patron de BFM TV en tête de ligne, craignent également que dans le cadre du rachat de SFR par Numericable, la numérotation du câblo-opérateur soit conservée.
 
Source : Les Echos