Quand les abonnés dorment, Free fait danser ses répartiteurs…

Quand les abonnés dorment, Free fait danser ses répartiteurs…

Cette nuit, free-reseau.fr a détecté pas moins de 452 incidents sur 266 NRA en France. La grande majorité des répartiteurs touchés ont donc enregistré une coupure de signal aux alentours de 2 heures du matin et n’a duré que quelques minutes en touchant pas moins de 47 départements.

 
 
Panne nationale ou travaux de maintenance sur le réseau pendant une heure des plus creuse ? A cette heure-là, la gêne occasionnée est très limitée, ne concernant presque "que les insomniaques." La simultanéité et l’heure des pertes de signal laissent plutôt suggérer une intervention programmée sur le réseau de la part de Free.
 
 
Le phénomène s’était déjà produit la nuit précédente aux mêmes heures, sur d’autres NRA, 283 d’entre eux avaient subi le même sort.
 
On peut néanmoins s’interroger sur l’origine et les raisons de ces coupures, profitant que les abonnés dorment pour travailler sur le réseau de l’opérateur… Mais que prépare-t-il ? Migration massive en VDSL2 ? Changement de mode de signal ? Est-ce lié à la mise à jour dont Univers Freebox vous parlait hier ? Beaucoup de questions se posent autour de ces "incidents" programmés. Affaire à suivre cette nuit, comme dit le proverbe, "jamais deux sans trois…"