Fréquences 3G/4G dans les avions : l’ARCEP lance une consultation publique

Univers Freebox vous en parlait il y a quelques mois, la réglementation autour de l’utilisation des smartphones et tablettes dans les avions sont sur le point de changer, à l’échelle du monde, de l’Europe et de la France. L’ARCEP lance ce jour une consultation publique autour de la fourniture de services 3G et 4G à bord des avions. L’utilisation de fréquences 2G à bord des avions est jusqu’alors autorisée mais réglementé à une altitude minimale de 3000 m dans l’espace aérien français depuis 2008.

L’ARCEP note ainsi que "de nouvelles technologies mobiles se sont développées et ont conduit à une large adoption par le public des services d’internet mobile. Les conditions techniques d’introduction de systèmes 3G et 4G à bord des avions ont ainsi fait l’objet, entre 2011 et 2013, de travaux au niveau européen, en particulier dans le but de protéger le fonctionnement des autres dispositifs électroniques embarqués dans les avions."

A l’issue de ces travaux, la Commission européenne a adopté le 12 novembre 2013 une décision ouvrant la voie à l’utilisation de la 3G et de la 4G dans les avions.

L’ARCEP met aujourd’hui en consultation publique un projet de décision ayant pour objet d’appliquer cette décision européenne. Il vise ainsi à autoriser l’utilisation dans les avions, à une altitude supérieure à 3000 mètres au-dessus du sol :

–  des systèmes 2G et 4G dans la bande 1800 MHz,

–  des systèmes 3G dans la bande 2100 MHz.

  Tous les acteurs intéressés sont néanmoins "invités à fournir à l’ARCEP leur analyse d’ici le 11 avril 2014."

 Après l’adoption de cette décision par l’ARCEP, et son homologation par le Gouvernement, les compagnies aériennes auront ainsi la possibilité de fournir dans leurs avions des services 3G et 4G dans l’espace aérien français, dans le respect des règles de l’aviation civile. Chaque compagnie aérienne aura ainsi le choix de proposer effectivement de tels services, et choisira le cas échéant le tarif auquel ces services seront proposés en vol.