Le CSA annonce qu’il décidera avant fin juillet si LCI peut arriver sur la TNT gratuite (et donc sur la Freebox)

Le CSA annonce qu’il décidera avant fin juillet si LCI peut arriver sur la TNT gratuite (et donc sur la Freebox)
 
Saisi par LCI d’une demande de passage en TNT gratuite, le CSA a annoncé officiellement mercredi qu’il organisera entre le milieu du mois d’avril et le milieu du mois de mai l’audition de la chaîne. Cette audition sera ouverte au public. Les tiers souhaitant être entendus, à la suite de cette audition, sont invités à le demander par écrit avant le 28 mars 2014. La décision du CSA interviendra entre la fin du mois de juin et la fin du mois de juillet 2014.
 
Le CSA avait déjà indiqué qu’il tenait à ce que l’entrée de cette nouvelle chaine ne détruise pas les équilibres financiers publicitaires et il s’appuiera sur "des études économiques et auditions". Ces études sont nécessaires car c’est justement la crainte de BFMTV et iTélé, qui estiment que le marché publicitaire n’est pas assez grand pour trois chaines d’info gratuites.
 
Cette décision du CSA va également avoir un impact pour les Freenautes puisque si LCI passe en gratuit sur la TNT, elle ne pourra plus refuser d’intégrer Freebox TV. La loi oblige en effet les opérateurs à reprendre les chaînes gratuites de la TNT dans leurs bouquets TV. Ainsi que l’avait déjà indiqué Olivier Schrameck, le président du CSA, si la décision était favorable, LCI pourrait passer sur la TNT gratuite en janvier 2015.
 
Le CSA a également indiqué qu’il rendra public prochainement le calendrier d’examen de la demande de Paris Première.