Bouygues Télécom joue la carte « Made in France » en annonçant un partenariat avec Alcatel

Alcatel-Lucent et Bouygues Telecom annoncent aujourd’hui la signature de différents accords de coopération, tant dans les activités Mobile que Fixe. Une annonce qui n’arrive évidemment pas au hasard puisque Vivendi étudie actuellement les dossiers de reprise de SFR par Numéricâble et Bouygues. Nul doute que cette carte « Made in France » jouera en faveur du dossier de Bouygues, au moins auprès des politiques. 
 
Cette collaboration entre les deux partenaires s’articulera en 2014 autour de 3 projets structurants pour Bouygues Telecom :
 
– La fourniture du cœur de réseau mobile sur la 4G LTE (CSCF) pour des services de voix et de vidéo (VoLTE), accompagné d’une réutilisation de plusieurs fonctions de son cœur de réseau IMS fixe
 
– Le déploiement de nouveaux équipements SBC assurant la sécurité des interconnexions mobiles et fixes en IP avec les autres opérateurs
 
– La fourniture d’équipements IP routeurs Coeur et Edge pour la rénovation du backbone IP MPLS transportant l’ensemble des flux mobile 2G/3G/4G
 
Les deux entreprises rappellent également qu’en fin d’année 2013, Bouygues Telecom avait déjà choisi Alcatel-Lucent pour moderniser l’une des principales artères de transport de son réseau haut débit optique utilisant les technologies 100Gbps et gérer son Backbone optique national par lequel transite l’ensemble de ses communications fixes et mobiles. Différentes commandes de rénovation des systèmes et de paramétrage de réseaux lui ont également été confiées.
 
Alcatel-Lucent et Bouygues Telecom ont à cœur de soutenir l’émergence d’un écosystème français du numérique. « Alcatel-Lucent est un fournisseur historique de Bouygues Telecom, c’est un partenaire de confiance avec qui nous travaillons quotidiennement dans les domaines stratégiques pour notre activité » se réjouit M. Olivier Roussat, Président-directeur général de Bouygues Telecom.
 
« Il est essentiel pour Alcatel Lucent de pouvoir accompagner ses clients dans la préparation de l’avenir de leurs réseaux, et pour cela de s’impliquer très en amont dans leur stratégie de développement. Les accords de coopération dans des activités aussi stratégiques témoignent pleinement de la confiance que nous fait Bouygues Telecom » ajoute Michel Combes, directeur général d’Alcatel-Lucent.