Advertisement
Categories : Brèves

L’UFC-Que Choisir se montre favorable au rachat du réseau de Bouygues par Free

Advertisement

L’UFC-Que Choisir a communiqué officiellement en début d’après sur ses craintes pour le consommateur quant au rachat de SFR et donc à un possible retour à 3 opérateurs. « Un retour à trois opérateurs ne serait pas anodin » explique l’association de consommateurs. « L’exemple français des années 2000, lorsqu’il n’y avait que trois opérateurs, et l’illustration fournie par l’Autriche, où le récent passage de quatre à trois opérateurs s’est traduit par une hausse spectaculaire des prix, doit mener les autorités de régulation indépendantes à s’assurer que la restructuration du secteur soit accompagnée de mesures fortes pour garantir le maintien de la concurrence dans le secteur des télécommunications en général, et dans celui de la téléphonie mobile en particulier ».
Et l’UFC-Que Choisir de rappeler « le rôle crucial de l’Autorité de la concurrence et de l’ARCEP, et leur demande de fixer un cadre qui sauvegarde l’intensité concurrentielle favorable aux consommateurs. »
Le rachat du réseau de Bouygues normaliserait la situation de Free Mobile

Si Vivendi venait à privilégier l’offre de Bouygues Telecom, L’UFC-Que Choisir se montre favorable à une revente du réseau de Bouygues à Free. « La situation de Free Mobile serait grandement bouleversée. La transfert d’antennes et de fréquences de Bouygues Telecom à Free Mobile annoncé ce week-end aurait le mérite de ne pas marginaliser le dernier opérateur entrant et, qui plus est, pourrait être l’occasion de « normaliser » la situation pour Free. En effet, le recours à l’itinérance, dont Free a très largement usé, brouille les cartes lorsqu’il s’agit de s’intéresser à la qualité de service proposée par l’opérateur. » a indiqué l’association de consommateurs.

Cette dernière a toutefois émis quelques précautions : « il est indispensable que les modalités de ce transfert soient strictement encadrées afin que la qualité de service des clients de SFR et Bouygues Telecom ne soit pas réduite, le réseau de SFR devant accueillir pas moins de 11 millions de clients supplémentaires. Les consommateurs ne doivent en au un cas payer les pots cassés des grandes manœuvres en cours. » 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement