Free Mobile : retour de la « mort subite » de l’option 4G avec certains smartphones

Free Mobile : retour de la « mort subite » de l’option 4G avec certains smartphones

Exit le volume de data de 20Go par mois, retour à 3Go. Depuis plusieurs jours, certains abonnés Free Mobile peinent à activer le service 4G sur leur terminaux mobiles, bien qu’ils soient compatibles 4G LTE sur la bande 2600 MHz. L’option 4G n’est pas prise en compte ou se désactive subitement après plusieurs jours/semaines de bons et loyaux services. Un message indique alors aux abonnés concernés : « Votre mobile actuellement enregistré n’est pas reconnu comme compatible 4G LTE ».

Cette « mort subite » de l’option 4G a été constatée sur différents modèles de smartphones. Prenons pour exemple, les Nokia Lumia 1320 et les Nexus 5 (en principe, il n’y avait plus de problèmes avec ce mobile) ou les HTC One. Ce phénomène aléatoire, qui impacte peu d’abonnés, est connu des services de Free. Les équipes de l’opérateur ont pris en compte le dysfonctionnement et travaillent à sa résolution. Cependant, elles ne peuvent apporter aucun délai lorsque le phénomène se produit. Les abonnés, amputés du volume de data de 20 Go en 3G/4G, devront prendre leur mal en patience et se contenter de 3Go en 3G en attendant le réactivation du service 4G (plusieurs jours d’attente dans certains cas).

A titre indicatif, Free recense les téléphones testés compatibles 4G. Néanmoins, la liste est non-exhaustive puisqu’elle recense le Lumia 1320 (fraichement arrivé dans la boutique en ligne de Free Mobile) et le Nexus 5 alors qu’ils sont touchés de manière aléatoire par ce problème.

La liste non-exhaustive des mobiles compatibles avec la 4G Free Mobile :

-  Alcatel One Touch : Idol S,

-  Apple : iPhone 5S & 5C,

-  BlackBerry : Q5, Q10, Z10, Z30

-  HTC : Desire 601, One, One Mini, One SV, One Max et tous les modèles LTE Europe,

-  LG : Nexus 5, G Flex, G2, Optimus G, Optimus G Pro, Optimus F6,

-  Nokia : Lumia 625, 820, 920, 925, 1020, 1320 et 1520,

-  Samsung : Galaxy S3 LTE, S4 et S4 Mini, Galaxy Note 2 LTE et Note 3, Galaxy Ace 3, Galaxy Mega, Galaxy Express,

-  Sony : Xperia SP, Xperia SV, Xperia Z, Xperia Z1, Xperia Z Ultra.

Si vous êtes touchés par ce phénomène, n’hésitez pas à nous faire part de vos problèmes d’activation 4G (en précisant le modèle de votre smartphone).

Merci à Christophe