Advertisement
Categories : Actualités télécom

Le Ministre de la Culture veut rattraper le retard français dans le numérique

Dans un interview à nos conféres du Monde, le Ministre de la Culture (Renaud Donnedieu De Vabres) fait plusieurs déclarations sur l’avenir du numérique en France.

Il commence d’abord en parlant du "cas" France24. Il trouve son lancement réussi, et pense que la chaîne apportera "la couleur de la France, celle de la liberté d’information. Quant au budget, il est à la hauteur de la concurrence". Concernant l’inquiétude des salariés de TV5, il estime que "les salariés de TV5 Monde n’ont pas d’inquiétude à avoir pour leur avenir" puisque les deux chaînes n’ont pas le même objectif, TV5 devant être la voix de la Francophonie et France 24 proposant un regard français sur l’actualité.

Renaud Donnedieu De Vabres insiste ensuite sur sa volonté que "France Télévisions soit le fer de lance des évolutions technologiques". Il a pour cela préempté des canaux HD et souhaite voir France Télévisions disponible en HD pour le Tour de France.

Concernant les canaux TNT offerts aux chaînes hertziennes, il justifie ce choix dans le fait que les durées des autorisations vont être modifiées. Dès lors, il fallait une compensation, et le choix a été fait de leur offrir ces canaux au lieu de contreparties financières, permettant de leur poser "des conditions en matière de diversité culturelle et de soutien à la création".

Pour la télévision numérique, le ministre de la Culture déclare qu’une aide pour les foyers populaires sera envisagée, pour que "personne ne reste à côté de cette révolution populaire." Il annonce en outre que de nouvelles taxes seront crées pour aider à financer la création.

Source : Le Monde

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
ludovic

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement