Free va déployer de l’IP NGN (Next Generation Network) de Cisco

Free est connu pour utiliser le materiel du célèbre fabricant américain Cisco.<>

Dans un Communiqué de presse – qui est passé inapercu – on y apprend que Free a adopté la technologie CRS-1* (Carrier Routing System). Cette dernière va permettre de supporter le nombre croissant d’abonnés, la Télévision HD, la VOD et les nouveaux services liés à l’utilisation de la fibre optique.

Cette architecture basée sur l’IP Next-Generation Network permet des débits de 1,2 terabits par seconde.

Michaël Boukobza qui intervient pour l’occasion déclare : le succès de notre société repose sur notre capacité a être un leader en terme d’innovation technologique et de nouveaux services, avec l’IP NGN de Cisco nous ne sommes pas seulement capable de proposer des services de télévision haute-définition comme la VOD, en réalité nous sommes en plein dans la construction d’un nouveau réseau ultra performant qui va utiliser massivement le FTTH ou Fiber To The Home, la fibre jusqu’à la maison.

Tony Bates – Vice président et manager général de la division SPR (Service Provider Routing) – déclare à la fin du communiqué de presse : Free est une société qui impressionne l’industrie. En adoptant le CRS-1 de Cisco Free va être en mesure de procéder à « l’upgrade » de son réseau et proposer de nouveaux services à ses clients.

Le Communiqué de Presse

En savoir plus sur l’IPN

* CRS-1, Carrier Routing System-1 :

  • Année de sortie : 2004
  • Processeurs : Processeurs dédiés Cisco SPP (Silicon Packet Processor), les plus sophistiqués des ASIC à 40 Gbits/s
  • Système d’exploitation : IOS XR, multi-thread, distribué, à protection de mémoire qui autorise des mises à jour de tâches sans interruption de service
  • Performance de routage : 1,2 à 92 Terabits/s
  • Connectivité : OC-768c/STM-256 (40 Gb/s)
  • Cartes : jusqu’à 1152 slots 40 Gb/s avec l’architecture multi-étages

Doc Cisco CRS-1 Carrier Routing System

Source : CP, Silicone.fr