La Fnac lance son service de streaming audio

La Fnac vient de mettre en ligne son service de streaming audio ce matin. Nommé Jukebox, le programme fonctionnera à la manière de ses concurrents Deezer et Spotify, mais sans publicités. Qui dit pas de publicité, dit pas formule d’accès gratuit (Deezer propose un accès non-payant à ses services, de façon limitée et en affichant des publicités). En retour, la Fnac propose une première offre à 2 euros par mois seulement.

Le service Fnac Jukebox propose un accès à un catalogue de plusieurs millions de titres avec une excellente qualité d’écoute (encodage en 320 kps). Le service inclut les fonctions habituelles du genre : création de bibliothèques musicales, réalisation de playlists, partage entre utilisateurs. Fnac Jukebox propose aussi des fonctions exclusives aux utilisateurs, qui pourront bénéficier de conseils et de prescriptions de la part des "éclaireurs", disquaires de la Fnac ou professionnels du monde de la musique. Afin d’enrichir l’expérience, Jukebox offrira aussi l’accès à des contenus éditoriaux exclusifs, des titres ou des albums en avant-première, des vidéos inédites. À noter que le service inclut également l’offre Digicopy, qui permet de télécharger gratuitement la version digitale de tout CD ou vinyle acheté à la Fnac.

Pour accéder à Jukebox, seul un compte Fnac.com est requis. Deux offres sans engagement sont alors proposées :

  • Jukebox200 : 2 euros par mois, pour une écoute illimitée de 200 titres choisis librement par l’abonné, renouvelables tous les mois, sans publicité et sans engagement, accessible depuis un ordinateur seulement.
  • Jukebox Illimité : 4.99 euros par mois, donnant accès à l’écoute illimitée de millions de titres, accessible depuis un ordinateur seulement.

 

 


Quel que soit l’abonnement choisi, une option mobilité est disponible pour 5 euros de plus par mois. L’option mobilité permet d’accéder au service Fnac Jukebox depuis son smartphone, tablette, autres ordinateurs, y compris hors connexion. Également proposée : une offre d’essai de 15 jours à Jukebox illimité + mobile, étendu à 30 jours pour les adhérents Fnac. Cette offre est gratuite et ne nécessite pas de donner son numéro de carte bleue.

À première vue, l’interface de Jukebox est très similaire à celle de Deezer. On recherche sa musique dans un cartouche en haut à droite. La page principale affiche les "top albums" et "top titres", correspondant respectivement aux albums et morceaux les plus écoutés du moment.

 

À gauche, une barre d’outils permet d’accéder à son espace personnel : Mon Jukebox. Celui-ci regroupe un accès direct à ses albums et artistes favoris, ses playlists, ainsi que ses musiques au format DigiCopy. La barre d’outils propose aussi un accès rapide aux menus News, Eclaireurs, Genres, Radios, et Communauté. En effet, Fnac a soigné l’aspect social de son Jukebox : le bouton Communauté permet d’accéder à ses listes d’amis, d’abonné, et d’éclaireurs. Qualifiés comme "spécialistes de la musique, dont le but est de vous proposer le meilleur de ce qu’ils écoutent" par l’enseigne, les éclaireurs sont pour le moment des employés charger d’animer cette fonction.

Ombres au tableau, le service Jukebox n’est disponible qu’en France et DOM, uniquement via un navigateur internet pour le moment, et uniquement à condition d’avoir installé Flash.

Des applications Android et iOS prolongent l’expérience Jukebox, permettant de se connecter à son compte depuis un smartphone. Sous réserve de souscrire à l’option mobilité, vous pourrez donc écouter vos morceaux n’importe où, depuis une tablette ou un téléphone. L’application est disponible sur le Play Store et l’App Store gratuitement.

   

Celle-ci se montre très réactive et ergonomique. Semblable à l’interface ordinateur, elle permet d’emporter toute sa bibliothèque musicale avec soi, et dispose de toutes les fonctions de Fnac Jukebox.