MWC 2014 : Samsung dévoile (enfin) le Galaxy S5

MWC 2014 : Samsung dévoile (enfin) le Galaxy S5
Le Mobile World Congress a ouvert ses portes hier. Ce salon géant est l’occasion pour les constructeurs du monde entier de présenter leurs nouveaux smartphones, tablettes, montres et autres objets connectés. La conférence tant attendue de Samsung annonçant le Galaxy S5, a débuté à 20h00 et a confirmé la plupart des informations qui ont fuité dans la presse. Toutefois, le nouveau smartphone du constructeur coréen ne propose pas la 4K.
 
 
Le premier constructeur mondial a officialisé le Galaxy S5. Ce dernier devrait être proposé dans la boutique en ligne de Free Mobile, comme ce fut le cas pour les précédents modèles de la gamme (S3, S4…).
 
Le Samsung Galaxy S5 reprend le design de la gamme. Le terminal tourne sous Android 4.4 KitKat et affiche d’excellentes caractéristiques : écran (biométrique) Full HD de 5.1 pouces, processeur Snapdragon 801 quad-core à 2,5Ghz, épaulé par 2 Go de mémoire vive, capteur photo de 16 mégapixels à l’arrière avec l’auto focus ultra-rapide (prêt en 0,3s), un capteur photo de 2 mégapixels à l’avant.
 
 
Côté épaisseur, le S5 est plus épais que son petit frère : 8.1 mm pour le Galaxy S5 contre 7,9 mm pour le Galaxy S4. Il est également plus épais qu’un iPhone 5s par exemple (7,6 mm). Pour la hauteur et la largeur, le constat est similaire, à savoir qu’il est plus grand et plus large que le S4 : 142 mm de hauteur et 72 mm de largeur pour le S5 (contre 136,6 mm et 69,8 mm pour le S4). 
 
Pas de verre, ni de métal, ni de simili-cuir, le dos de l’appareil est texturé en gomme. Au toucher, la coque arrière offrira (encore) cette sensation de plastique tant critiquée par certains utilisateurs. Le S5 pèse 145 grammes, soit 15 grammes de plus que son petit frère.
 
En matière de connectivité, le S5 embarque l’USB 3.0, le Wi-Fi 802.11ac, le Bluetooth 4.0, la technologie NFC, et bien évidement la 4G (de catégorie 4 soit jusqu’à 150Mb/s en réception et 50Mb/s en émission). A ce propos, le mobile offre une technologie permettant de coupler le WiFi et la 4G afin de maximiser la vitesse des téléchargements.
Le terminal dispose également de la certification IP67 (il n’est pas étanche mais résistant à l’eau – immersion à 1 mètre pendant 30mn – et à la poussière) et devrait profiter d’une autonomie record avec son nouveau mode "Ultra Power Saving Mode" afin de réduire la consommation de batterie. Autre nouveauté, comme l’iPhone 5S d’Apple, le Samsung Galaxy S5 est équipé d’un nouveau capteur d’empreintes digitales. Ce dernier permet de déverrouiller l’appareil et de faire des achats en ligne. Le constructeur a par ailleurs annoncé un partenariat avec Paypal. A noter, le S5 dispose un capteur pour mesurer sa fréquence cardiaque (au dos, près du Flash LED).
 
Le Samsung Galaxy S5 sera proposé en 16Go ou 32Go. Il sera commercialisé dans 151 pays, à partir du 11 avril en 4 couleurs (noir, blanc, bleu ou or) pour environ 700€.