MWC : les Sony Xperia M2 et Z2 sous les signes de la 4G et du 4K

Le Mobile World Congress vient d’ouvrir ses portes ce matin. Ce salon géant est l’occasion pour les constructeurs de présenter leurs nouveaux modèles, cette année sous le signe de la 4G.
 
Sony ouvre le bal, et présente deux smartphones : les Xperia M2 et Z2. Le M2 est un téléphone aux caractéristiques moyenne-gamme à prix très attractif ; et le Z2 un très haut de gamme dans la lignée des Xperia Z/Z1/Z ultra.
 
Probable petit frère du Xperia SP, le M2 à lui aussi tout d’un grand. L’appareil reprend le design habituel de la série Z, en plus haut de gamme. Plus fin (8.64 mm) et plus léger (148 grammes), embarquant Android 4.3 JellyBean, le smartphone affiche des caractéristiques assez musclées : processeur Qualcomm Snapdragon 400 (quad-core à 1,2 Ghz), 1 Go de RAM, GPU graphique Adreno 305 et capteur photo 8 Mpixels Exmor RS permettant de filmer à 1 080p. Si l’espace interne de stockage est encore inconnu, on sait que la mémoire du M2 sera extensible via microSD. Seule ombre au tableau, l’écran de 4,8 pouces ne permet une résolution que de 960 x 540 pixels, impardonnable lorsque le Xperia SP affichait en 1 024 x 720 pixels.
 
Sony annonce une batterie 2300 mAh certifié "longue durée", celle-ci pourrait tenir 14 heures en communication, et plus de 8 heures en lecture vidéo. Le Xperia M2 embarque aussi Wi-Fi, Bluetooth 4.0, puce NFC, et bien évidement compatibilité 4G.
 
Le constructeur rappelle à ses chers clients, que leurs smartphones Xperia peuvent servir de lecteurs audio et vidéo. Pour les encourager, les acheteurs du M2 se verront offrir trois films en téléchargement sur le service Sony Entertainement Network, ainsi que 30 jours d’accès gratuit à Music Unlimited.
 
Le Sony Xperia M2 sera disponible en mai, en 3 couleurs (noir, blanc et violet) pour environ 300€.
 
          
 
Bien que le M2 soit déjà assez plaisant, Sony reste sans pitié et lâche maintenant sa vraie bombe. Avec le même design sobre et classieux (on ne change pas une équipe qui gagne), le nouveau smartphone affiche des caractéristiques impressionnantes.
 
Pourtant, de dimensions identiques au Z1 (seul l’épaisseur est réduite : 8,2 contre 8,5 mm), le Z2 possède un écran plus grand : 5,2 pouces contre 5. Le verre minéral habituel et le châssis de métal de la gamme Z reste prédominants, assurant aux appareils Sony un design unique qui leur est propre. A l’heure ou la majorité des constructeurs vendent leurs smartphones aux angles arrondis dans des plastiques bon marchés, c’est plutôt appréciable.
 
Coté matériel, le Z2 s’appuie sur les caractéristiques de son ainé : affichage Full HD sur un processeur SnapDragon 800 de Qualcomm (quad-core à 2,26 Ghz), capteur photo 20,7 MPixels, et 3 Go de mémoire vive. Le mobile embarque aussi comme toujours 4G, Wi-Fi, Bluetooth, NFC. Cependant les véritables innovations ne sont pas là.
 
          
 
C’est au niveau de ses nouvelles aptitudes que le Z2 se démarque de son grand-frère. Une nouvelle technologie d’écran baptisé Phosphor Led boostera la vivacité des couleurs, les vidéos pourront être enregistrées en 4K, un nouveau mode de capture vous permettra de filmer en slow motion à 120 FPS en HD, et un son stéréo surround est intégré. L’appareil sera livré avec des écouteurs à réduction de bruit active. L’appareil est attendu pour début avril à un prix de 699€.
 

Source : 01net, Lesnumériques