Netflix veut intégrer ses services dans la Livebox Orange ou la Freebox

Netflix veut intégrer ses services dans la Livebox Orange ou la Freebox

Les rumeurs de l’arrivée du géant américain sur le marché français vont bon train. Et si Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’économie numérique avait souhaité la bienvenue à Netflix tout en lui rappelant le cadre réglementaire, ce dernier a commencé son opération séduction pour arriver en douceur. D’autres estiment en revanche que le service OTT pourrait se lancer sur le marché français en s’installant au Luxembourg et échapper ainsi à la législation française.

Désormais l’opération séduction du fournisseur de vidéo à la demande par abonnement s’adresse aux FAI. Selon l’Expansion,les représentants de Netflix auraient, rencontré les fournisseurs d’accès à internet français pour proposer leurs services en exclusivité dans l’une des boxs. Bouygues, propriétaire de My TF1 VOD et Vivendi, maison mère de SFR et Canal+ (et Canal Play Infinity) sont plutôt hostiles à l’arrivée du géant américain sur le marché Français. Ces derniers auraient d’ailleurs écrit une lettre à la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, pour exprimer leurs inquiétudes liées à l’arrivée du géant américain.

Il ne reste que Free et Orange à la table des négociations. Chaque opérateur a déjà rencontré les représentants de la plateforme SVOD. L’opérateur historique resterait le FAI privilégié par Netflix, grâce à sa position dans plusieurs pays d’Europe et sa base d’abonnés très importante. Le contrat qui serait signé donnerait l’exclusivité à l’un des deux FAI.

L’arrivée de Netflix sur le marché français est prévue pour l’automne 2014. L’opérateur qui contractualisera le service Netflix aura donc trouvé son argument de recrutement d’abonnés pour la rentrée 2014.