Ayrault souhaite que les tous les e-mails français soient chiffrés et traités en France

Ayrault souhaite que les tous les e-mails français soient chiffrés et traités en France

La sécurité des données est un dossier brûlant, entre les piratages et les espionnages frauduleux de la NSA, le Premier ministre français s’est exprimé sur la sécurité des courriers électroniques à l’occasion de l’inauguration des nouvelles installations de l’ANSSI (l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes Informatiques).

Son objectif imposer le chiffrement de tous les e-mails de façon à "garantir l’inviolabilité des correspondances". Cette obligation concernerait toutes "les offres nationales de messagerie électronique" et que "les messages soient traités par des infrastructures situées sur le territoire national."
 
En effet si des Gmail et Yahoo disposent déjà de chiffrement mais vers des serveurs aux Etats-Unis, d’autres services comme La Poste, ne cryptent pas les e-mails, un comble pour une entreprise en charge de la sécurité des correspondances depuis plus de 500 ans.
 
Si pour certains services de messagerie, leur imposer des serveurs en France pourrait prendre du temps, la priorité du Premier ministre est de l’imposer aux Fournisseurs d’Accès Internet, bien souvent fournisseurs de services mails, lesquels disposent déjà de leurs Data Centers : "cette initiative concernera dans un premier temps les services de messagerie électronique proposés par les fournisseurs d’accès à Internet – ces opérateurs qui vous fournissent des ’box’. Puis tous les fournisseurs de messagerie électronique seront invités à s’y joindre."
 
Malgré cette annonce, Matignon précise que cette initiative ne sera mise en place que sur la base… du volontariat…
 
Source : 01NET