“Jamais sans mon mobile ” : les usages explosent dans toutes les situations

“Jamais sans mon mobile ” : les usages explosent dans toutes les situations

Effet "4G" ou effet "Free Mobile", l’usage de l’internet mobile explose, selon Ericsson l’usage des données mobiles a progressé de 70 % en un an entre le 4ème trimestre 2012 et le quatrième trimestre 2013. 
 

<script async src=”//platform.twitter.com/widgets.js” charset=”utf-8″>

Si l’usage des données mobiles explose, c’est également car la vitesse de navigation des Mobinautes augmente également. Selon les données relevées par Citrix en 2013, 50 % des pages se chargeaient en moins de 8 secondes, en ce début 2014, 50 % des pages se chargent en moins de 5 secondes. L’amélioration des vitesses de connexion et des couvertures des opérateurs ainsi que l’essor de la 4G sont autant d’élément qui ont conduit à ces résultats.
 
 
Un usage qui explose surtout dans toutes les situations, même les plus insolites : 
En effet 48 % des utilisateurs de Smartphone trouvent normal d’utiliser son mobile lorsqu’ils sont aux toilettes. Le mobile a donc remplacé les magazines et les BD dans cette pièce close et solitaire.
 
35 % des personnes intérrogées dans l’étude de Citrix avouent également s’endormir avec leur mobile. Ils sont également 70 % à l’utiliser au moins une fois par jour pendant un repas et 18 % pendant un rendez-vous amoureux. 
 
 
Certaines applications utilisées sur les mobiles connaissent également des pics d’audience en fonction des heures de la journée, preuve que le smartphone rythme désormais la journée de ses abonnés : 
 
  • A 8h du matin ce sont les applications de finances et de méteo qui connaissent un pic d’utilisation.
  • 9h : les applications shopping
  • En dehors des heures de travail on retrouve majoritairement les applications news à 8 h du matin, midi et 17 heures et les vidéos à 8h, midi, 17h et 20h.
  • A 18 h : le smartphone accompagne ses abonnés pour faire du sport, les applications Fitness connaissent leur pic d’audience.
  • Après le sport, le réconfort, on retrouve de nouveau les applications shopping à 20h. 
  • A partir de 22 heures, la température du Smartphone augmente avec les applications de rencontres.
  • A partir de minuit, ce sont les applications "hot" qui connaissent leur plus fort pic. 

 
Néanmoins la consommation de data n’est pas égale en fonction des usages. Ainsi Youtube représente 49 % de la data consommée par un utilisateur moyen, 19 % pour les sites et applications pour adultes, 7 % pour la musique et 4 % pour Facebook.
 
Le téléphone qui, il y a quelques années n’était un objet dont l’usage était réservée pour "téléphoner" et devenu depuis l’un des objets les plus importants laissant beaucoup de monde "complétement addict". 
 
Source : Ginjfo