4G Monitor : Orange et Bouygues toujours en tête. Free Mobile dépasse SFR !

4G Monitor : Orange et Bouygues toujours en tête. Free Mobile dépasse SFR !
Grâce à l’application mobile 4Gmark, ZDNet.fr propose 4G Monitor. Ce service affiche le niveau de qualité de service des réseaux mobiles (3G, 3G+ et 4G) des quatre grands opérateurs (un peu comme l’application mobile Sensorly en partenariat avec Univers Freebox). 4Gmark s’appuie sur les tests de connexion réalisés par les utilisateurs de son application mobile "4Gmark". Ces mesures offrent des indicateurs de débit en réception et en émission, mais aussi des tests de navigation sur les principaux sites internet, des transfert de fichiers.
 
Moyenne des débits 3G/4G constatés sur les 7 derniers jours, lors d’un transfert de 10s, en réception (downlink) :
 
 
Orange prend la tête du classement avec 21,8 Mbit/s en réception. Suivi par Bouygues Télécom avec 17,81 Mbit/s. Free Mobile se classe devant SFR avec une moyenne de 13,4 Mbit/s. L’opérateur au Carré Rouge arrive dernier avec 10,8 Mbit/s.
 
Moyenne des débits 3G/4G constatés sur les 7 derniers jours, lors d’un transfert de 10s, en émission (uplink) :
 
En émission, c’est Bouygues Télécom qui affiche la meilleure moyenne avec 8 Mbit/s. Il devance de très peu Orange qui obtient 7,9 Mbit/s. Free est toujours 3ème et toujours devant SFR avec 4,1 Mbit/s en émission. SFR, encore dernier obtient une moyenne de 3,8 Mbit/s.
 
Téléchargement et Navigation sur le web
 
Les trois graphiques ci-dessous représentent pour chaque protocole la répartition des bilans des différentes actions effectuées : OK, hors délais ou échec) et la répartition par performance des mesures.
 
Téléchargement : débits constatés pour la réception d’un fichier de 5Mo.
 
 
Navigation : délais moyens de chargements sur trois des principaux sites web (Google, Youtube et Wikipedia). A noter, ce sont les 10-20% de Time-out en itinérance qui expliquent les 8% d’échec pour Free Mobile. Le Trublion se classe 2ème en navigation Web avec 62% des chargements complets réalisés entre 0 et 5 secondes.
 
 
L’indicateur ci-dessous présente l’évolution par opérateur des scores moyen obtenus à l’issue des Full Test (test de débits + une partie navigation web) sur les 12 dernières semaines. Vous remarquerez que la courbe de Free Mobile dépasse désormais celle de SFR.
 
 
Free Mobile : « le problème spécifique de Youtube n’est plus ».
 
Les créateurs de 4G Mark expliquent notamment sur Twitter à VacheGTi, un abonné FreeMobile et lecteur d’Univers Freebox, que le réseau propre de Free Mobile conserve de « bon résultat en navigation web ». Concernant l’itinérance, « le problème spécifique de Youtube n’est plus ». Les tests de navigation ci-dessous ont été réalisés, du 1er au 31 janvier 2014, sur Youtube et Wikipédia (version mobile) et sur le site de Google.com (au total, 9372 mesures en navigation web sous Android) :
 
 
4Gmark est un outil proposant un benchmark complet de la qualité de service de connexion sur Smartphones (vitesse et fiabilité). Il vous permet de comparer différents Smartphones, réseaux ou lieux sur toutes les technologies 2G (Edge, Gprs), 3G (Umts, Hsdpa, H+, Dual-carrier), 4G (LTE) et Wifi. L’application 4Gmark est disponible sous iOS et Android.
 
Merci à @VacheGTi