4G Monitor : Free continue à progresser, creusant l’écart avec SFR et se rapprochant de Bouygues et Orange

4G Monitor : Free continue à progresser, creusant l’écart avec SFR et se rapprochant de Bouygues et Orange

 
Si les critiques pleuvaient quant à la qualité et à la supposée inexistence du réseau 4G de Free mobile en décembre, celles-ci se font beaucoup moins nombreuses aujourd’hui. Et pour cause, comme on le voit semaine après semaine, que ce soit avec les statistiques par villes que vous propose Univers Freebox avec Sensorly ou avec les débits moyens que propose ZDNet et 4G Mark, la 4G de Free mobile ne cesse de progresser.
 
C’est encore le cas au cours des 7 derniers jours, comme le montre 4G Monitor. Ainsi, le débit moyen descendant de la 4G Free Mobile est passé de 11 272 kbps la semaine dernière à 13 704 kbps cette semaine. Cela permet à Free Mobile de creuser l’écart avec SFR qui affiche un débit moyen stable à 11 04 kbps. Bouygues Télécom et Orange restent, eux, largement en tête avec respectivement 18 033 kbps et 21 891 kbps.
 
 
Mais outre les débits, Free Mobile progresse également dans le full test qui se veut être le reflet de l’expérience utilisateur sur l’ensemble du parcours sur une échelle ouverte. Cet indicateur est composé d’une partie performance (débits) et d’une partie accessibilité (navigation web), et est impacté par les échecs qui le pénalisent fortement.
 
Sur le schéma ci-dessous, on peut constater la progression de l’expérience utilisateur de la 4G de Free Mobile chaque semaine (l’opérateur a plus que doublé son score depuis qu’il a lancé la 4G en décembre). Là encore, on remarque que Free dépasse nettement SFR, et se rapproche d’Orange et Bouygues Télécom, même s’il est toujours clairement derrière eux.