Coup de coeur : LG G2, quand performance rime avec élégance

Coup de coeur : LG G2, quand performance rime avec élégance

A la rédaction d’Univers Freebox, on teste, régulièrement et en utilisation réelle, la plupart des téléphones proposés par Free Mobile dans la boutique en ligne, afin de vous renseigner correctement au Concept Store à Nancy, et plus généralement sur le site et sur le forum. Pour vous livrer notre opinion sur le dernier flagship de LG, Free Mobile nous a envoyé ce smartphone qui ne manque pas d’atouts ! Avec le G2, LG donne le ton, et fait rimer performance et élégance

Il a quelques mois, nous vous faisions part de nos impressions autour du Sony Xperia SP. Un mobile 4G qui ne manque pas d’atouts. Aujourd’hui, notre coup de coeur se porte vers le LG G2. Un smartphone – ultra – haut de gamme, tout en finesse (8,9 mm), puissant et compatible 4G (de catégorie 4 – jusqu’à 150 Mbits/s en réception).

 

Les performances et les points forts du LG G2

Actuellement, le LG G2 tourne sous Android 4.2.2 (Jelly Bean), mais il devrait bénéficier de la mise à jour Android 4.4.2 (KitKat) avant fin Mars 2014 selon LG France. La surcouche du constructeur est très agréable et très bien pensée. Intuitive, elle conserve le style propre à Android et ajoute de nombreuses fonctionnalités telles que la fonction « Audio Zoom », qui permet de focaliser sur une source audio dans une vidéo (simplement en zoomant dessus), ou la fonction « Mode invité », permettant de sélectionner des écrans d’accueil dédiés pour vous et vos invités (enfants, proches…).

Totalement "Toc Toc" ce G2, vous pourrez également compter sur la fonction « Knock-on » pour le réveiller. Simple et pratique, un simple double-tap sur l’écran suffira pour allumer le G2 (cette fonctionnalité très pratique existe sur la gamme Nokia Lumia).

Vous pourrez notamment être séduit par la fonction « Qslide » qui permet d’ouvrir deux applications en mode fenêtre (calculatrice, interface SMS, interface téléphone, internet, l’agenda…), simultanément, sur vos différents onglets. Vous pouvez même redimensionner et régler le niveau de transparence de chacune des fenêtres. 

Par ailleurs, autre petite option très intéressante, il est possible de configurer la disposition, l’affichage (arrière plan, transparence,…) et le thème des boutons tactiles dans le sous-menu « Touches Tactiles ». Grâce à cette option, vous pouvez choisir différentes combinaisons (retour, accueil, monter/descendre le panneau de notification ou encore lancer la fonction « QuickMemo ». Cette autre fonctionnalité du G2 permet de dessiner, à tout moment, et rapidement des notes sur l’écran. Le moins que l’on puisse dire, c’est que LG a mis le paquet pour améliorer l’expérience utilisateur sur ce modèle. 

Un processeur puissant épaulé par 2 Go de RAM.

Le G2 est propulsé par un processeur Qualcomm Snapdragon 800, cadencé à 2.26 GHZ (Quad-Core), lui permettant de profiter d’un très haut niveau de graphisme et d’une fluidité irréprochable pour la lecture des vidéos et les jeux vidéo. C’est tout simplement le processeur le plus puissant actuellement disponible sur le marché (le Snapdragon 805 devrait sortir en mai 2014).

En divisant les tâches de manière efficace entre ses quatre cœurs, le LG G2 peut facilement exécuter plusieurs tâches simultanément, offrant jusqu’à 50% de performances graphiques et de vitesse de processeur en plus. Il est notamment épaulé par un GPU intégré Adreno 330 (processeur graphique) et 2 Go de RAM. Les applications de réalité augmentée, les jeux 3D, utiliseront le GPU Adreno 330, qui est étroitement intégré avec les autres fonctionnalités (les divers capteurs par exemple).

Pour comparer les performances techniques du LG G2, nous avons comparé son score AnTuTu à celui d’autres mobiles Android proposés dans la boutique Free Mobile. On constate que le LG G2 se classe très bien par rapport à la concurrence, même par rapport à d’autres smartphones plus chers (notamment le Galaxy S4. Le G2 est seulement à 300 points du Galaxy Note 3. Autrement dit, il s’agit d’un smartphone ultra-puissant !

-   Samsung Galaxy Note 3 : 34652

-   LG G2 : Entre 34352 et 35006 A+ (soit plus que la note du Note 3)

-   Google Nexus 5 (fabriqué par LG) : 29108 (merci @VacheGti)

-   Samsung Galaxy S4 : 27435

-   Sony xPeria SP : 15977 

Un écran Full HD de 5,2 pouces avec des bords de 2,65 mm.

Le LG G2 dispose d’un grand écran Full HD de 5,2 pouces avec une résolution de 1920×1080 pixels. Les bords du smartphone sont extrêmement fins et mesurent à peine 2,65 mm ! Ce qui procure au G2 un aspect très classe (comme si vous aviez un écran dans la main). L’écran couvre près de 80% de la surface avant du smartphone.

Sa résolution, riche de 400 pixels par pouce, dévoile les moindres détails des images ou vidéos, et son affichage Full HD IPS offre des couleurs naturelles et non-saturées. La qualité et la netteté de l’image sont vraiment au rendez-vous lors du visionnage de vidéos HD (Densité des pixels : 424 ppi). Son circuit graphique est deux fois plus puissant qu’un Samsung Galaxy S4. 

Pour accompagner ce superbe écran, le G2 est équipé d’un appareil photo de 13 mégapixels, avec lequel il est possible de faire des vidéos Full HD en 1080p (60 fps). Grâce au stabilisateur optique, vous pouvez obtenir de magnifiques photos. L’autofocus multi-points permet une mise au point rapide et précise sur plusieurs visages ou des objets en mouvement grâce à 9 ciblages sur la même photo. La caméra frontale est quant à elle dotée d’un capteur de 2 mégapixels.

A noter, le G2 embarque une fonction amusante : « le double-enregistrement ». Cette fonction vous permet d’activer les caméras avant et arrière simultanément, de sorte que vous pouvez enregistrer votre sujet et vous-même en même temps.

En matière de son, le G2 offre une haute qualité audio, à la fois en enregistrement et à l’écoute. De plus, il embarque des fonctionnalités d’enregistrement multi-microphone permettant la suppression des bruits pour un son clair même dans des environnements bruyants. Le rendu dans les jeux ou simplement en écoutant la musique est très agréable (pas de saturation excessive du son).

Le jeu Real Racing 3 sur le LG G2 : 

Résumé des caractéristiques du LG G2 :

-  Processeur : Quad core 2.26GHz

-  Type de processeur : Snapdragon 800

-  Ecran : 5,2 pouces Full HD 1920×1080 (IPS) / Corning Gorilla 2

-  Mémoire vive (RAM) : 2 Go LPDDR3 800MHz

-  Mémoire / Utilisateur : 16 Go / 10,62 Go

-  Dimensions : 138.5 mm (longueur) x 70.9 mm (largeur) x 8.9 mm (épaisseur)

-  Poids : 143 grammes

-  Batterie : 3000 mAh (Li-Polymer)

-  Camera / Appareil photo : 13 mégapixels avec Stabilisateur Optique d’Image / Zoom digital x8

-  Résolution Full HD 60fps (Enregistrement et Lecture)

-  Réseaux / Fréquences : Quadribande – GSM 850/900/1800/1900 MHz – UMTS 850/900/1900/2100 MHz et 4G LTE sur les bandes 800/900/1800/2100/2600 MHz.(débit max en HSDPA 42Mbits/s et en LTE 150Mbits/s).

-   Connectivité : WiFi 802.11 b/g/n, EAPSIM, NFC, Infrarouge, Bluetooth 4.0, GPS et A-GPS, DLNA…

-  Radio FM, USB OTG, USB 3.0

-  DAS : 0.41 W/kg

Le DAS (débit d’absorption spécifique) quantifie le niveau d’exposition maximal de l’utilisateur aux ondes électromagnétiques, pour une utilisation à l’oreille pour les téléphones mobiles. La réglementation française impose que le DAS ne dépasse pas 2 W/kg. Le LG G2 est donc totalement conforme aux normes actuelles.

Niveau "fix", le GPS et le A-GPS (GPS assisté) permettent de fixer rapidement 15 satellites, en 3 secondes, avec une précision de 4 mètres (test réalisé avec l’application GPS Data) : 

 

Stockage interne : Un point faible ?

Côté stockage, le G2 proposé dans la boutique de Free Mobile se limite à la version 16 Go, en réalité, 10,6 Go pour l’utilisateur. Malheureusement, le stockage n’est pas extensible via micro-SD. Un point faible que le constructeur tente de combler via une offre gratuite dans le Cloud : 50 Go de stockage en ligne à vie grâce à un partenariat avec l’éditeur Box. Une fois connecté, il suffit de créer un compte « Personal ». L’application Box reconnait automatiquement que vous utilisez un smartphone LG et étend à 50 Go votre espace de stockage en ligne.

Par ailleurs, l’USB OTG permet de brancher sur le smartphone, une clé USB compatible (via un adaptateur), et donc de profiter d’une capacité de stockage supplémentaire.

A noter, LG propose également une version 32 Go (en noir ou blanc) mais elle n’est pas disponible dans la boutique en ligne de Free Mobile.

Autonomie de la batterie ?

Si le point noir des smartphones est souvent l’autonomie, avec le G2 vous pourrez tenir très aisément toute une journée en utilisation classique (mail, applications, téléphonie et SMS/MMS, surf sur internet…), et même deux jours si vous ne l’utilisez pas souvent. De nombreux réglages permettent d’augmenter l’autonomie en réduisant la luminosité de l’écran, en désactivant les LED de notification (avant et arrière), etc… ou tout simplement en activant le mode « économie d’énergie ».

Le pourcentage de la batterie peut rester plusieurs heures à 100% si vous ne l’utilisez pas. Sa batterie de 3000 mAh SiO+ offre une puissance incroyable. Le design de la batterie et l’anode de silicium permet une capacité de stockage et une efficacité maximales dans un format ultra-mince, par rapport aux batteries traditionnelles Li-Ion (lithium).

De plus, le processeur GRAM permet une consommation d’énergie inférieure de 20% par rapport à la moyenne. D’après les données fournies par LG, la batterie peut tenir « jusqu’à 826 heures en veille et jusqu’à 34,3 heures en communication ».

Le petit plus qui déchire : la révolution est au dos 

Niveau ergonomie, LG a créé la surprise en plaçant les boutons de contrôle de manière très originale. Il n’y a aucun bouton sur les côtés du G2. Ni sur le bas ni sur le haut d’ailleurs. Les boutons pour le volume (+/-) et de verrouillage/déverrouillage sont placés à l’arrière du smartphone. Cette disposition, innovante, peut dérouter les premiers jours mais s’avère finalement très efficace et ergonomique. Une utilisation plus naturelle, non ? Petit bémol, au début, en cherchant les boutons à l’arrière, votre index peut laisser des traces sur l’appareil photo/caméra. 

Contenu de la boite du LG G2 :

-  Bien évidemment, le LG G2

-  Un petit outil pour accéder à la trappe Micro-SIM

-  Un câble USB (2.0) et un chargeur

-  Un Kit piéton et le guide d’utilisateur. 

Les plus :

-  Processeur puissant

-  Ecran 5,2 pouces Full HD couvrant 80% de la surface du smartphone

-  Appareil photo de 13 mégapixels / vidéos Full HD

-  4G catégorie 4

-  Très bonne autonomie

-  Design / ergonomie / poids

-  Boutons de contrôle innovants

Les moins :

-  Mémoire utilisateur de 10,6 Go non extensible via Micro-SD

-  Coque arrière en plastique non amovible

-  Prise Jack 3.5 mm placée en bas

La vidéo de présentation du LG G2 : 

En matière de protection, LG propose la QuickWindow

L’étui "QuickWindow" vous permet de protéger efficacement le smartphone. L’étui existe en plusieurs couleurs. Il est doté d’une petite fenêtre avant qui donne accès à un mini-écran, ainsi que d’une petite fenêtre arrière pour libérer l’appareil photo, le flash LED et les boutons placés arrière. Le petit écran avant sera visible une fois la housse fermée.

Lorsque la fonction QuickWindow est activée dans les options, les applications telles que la musique, l’horloge ou la météo sont disponibles en petite vue sur l’écran de veille. Vous pouvez également consulter les appels et les notifications sans ouvrir la housse. Malheureusement, la housse n’est pas fournie (elle coûte entre 20 et 30 euros sur les sites d’e-commerce).

Photo de la QuickWindow (photo prise avec le G2) : 

Avec le G2, LG est dans le futur

Enfin, pour conclure, nous ne pouvons que vous recommander le LG G2, si vous rechercher un téléphone ultra haut de gamme, puissant, élégant, et 4G de catégorie 4 (jusqu’à 150 Mbits/s en réception et 50 Mbits/s en émission). Il est proposé, en version 16 Go (noir ou blanc), au tarif de 499 € en paiement comptant dans la boutique en ligne de Free Mobile ou en 4 fois sans frais (127 € à la commande puis 3 fois 124 €).

Pour découvrir le LG G2 dans la boutique en ligne de Free Mobile

Pour découvrir le LG G2 sur le site du constructeur