Quel Smartphone Free Mobile choisir ? Le coup de cœur d’Univers Freebox

Quel Smartphone Free Mobile choisir ? Le coup de cœur d’Univers Freebox

A Univers Freebox, on teste, en utilisation réelle, la plupart des téléphones lancés par Free dans sa boutique, en particulier pour pouvoir renseigner correctement les abonnés qui se rendent au Concept Store Univers Freebox.
 
Nous n’avons pas pour habitude de vous donner notre avis sur le site, mais ayant eu un vrai coup de cœur avec un des Smartphones ajoutés par Free Mobile le mois dernier dans sa boutique en ligne, nous tenions à vous le faire partager. Il s’agit du Sony Xperia SP, proposé au tarif de 329€. Un tarif de milieu de gamme pour un téléphone qui tient la comparaison avec les modèles plus haut de gamme, et qui est compatible 4G. 
 
 
Les performances du Xperia SP
 
Le Sony Xperia SP intègre un processeur Qualcomm Snapdrago S4 Pro Dual Core de 1,7 GHz et 1Go de RAM. Il dispose de 8 Go de stockage interne, mais qui peut être étendu jusqu’à 32 Go grâce à l’emplacement microSD.
 
Pour comparer les performances techniques du Xperia SP, nous avons comparé son score AnTuTu par rapport à d’autres Smartphone Android proposés dans la boutique Free Mobile :
 
Galaxy S4 24467
Galaxy S3 16023
Sony xPeria SP  : 15977
Galaxy S2 9642
LG L9 7411
Sony xPeria U 7209
Galaxy S3 Mini 7012
 
On constate donc qu’il se classe très bien, même par rapport à d’autres Smartphones plus chers.
 
Niveau batterie, en condition réelle, elle est tout à fait honorable.
Le point noir des Smartphones est souvent l’autonomie, avec le SP vous pourrez tenir facilement 1 journée (utilisation classique : mail, surf, applications, téléphonie et SMS). De nombreux réglages permettent d’augmenter l’autonomie en réduisant la luminosité, en désactivant la data quand l’écran est éteint etc. 
En mode "full" économie d’énergie nous avons pu tenir 3 jours sans difficulté (data coupée quand écran éteint, luminosité au minimum etc.)
 
 
Ce qui nous a plu dans le Sony XperiaSP
 
Le Xperia SP dispose d’un écran HD de 4.6’’ avec une résolution de 1280×720 pixels. La qualité et la netteté de l’image sont vraiment un des points forts de ce Smartphone, qui propose également un audio de très bonne qualité. L’appareil photo affiche 8 MP et il est possible de faire des vidéos en full HD (1080p).
 
Le design est vraiment très sympa et original, la coque arrière est en plastique et est amovible. Il est cerclé d’une bande métallisée.
 
Très pratique, il dispose d’un bouton dédié pour prendre les photos, beaucoup plus simple que de devoir appuyer sur l’écran.
 
La surcouche Sony est assez légère sur ce modèle (comparée à d’autres téléphones de la game Xperia) et permet de conserver le style "Android".
 
Le petit plus qui tue : le Xperia SP dispose en bas d’une barre lumineuse LED, qui offre plusieurs fonctions. A l’image du système Ambilight de Philips, cette barre diffuse un halo lumineux aux couleurs des images affichées sur l’écran. Par ailleurs, cette barre sert également d’indicateur de charge (de rouge à vert suivant l’état de la batterie) ou encore pour signaler l’arrivée des messages.
 Cela change des diodes lumineuses que l’ont retrouve dans sur de nombreux téléphones. 
 
Au final, on ne peut que vous recommander ce smartphone si vous rechercher un téléphone milieu de gamme (4G !), récent (il est moins cher qu’un iPhone 4 pour des performances que nous trouvons bien meilleure) et surtout un écran "ni trop grand, ni trop petit" parfait pour une utilisation quotidienne. 
 
 
Découvrez le test du Sony Xperia en vidéo