Pour Alain Bazot les opérateurs ont fait “tout un fromage” de la 4G, pour une couverture trouée comme “du gruyère”

Pour Alain Bazot les opérateurs ont fait “tout un fromage” de la 4G, pour une couverture trouée comme “du gruyère”
 
A l’occasion des voeux d’Alain Bazot, président de l’UFC Que Choisir est revenu sur les combats menés par l’Association de Consommateur en 2013.
 
L’un des plus important était la surveillance des annonces des opérateurs télécoms sur le déploiement de la 4G. Pour le président de l’UFC Que Choisir, 2013 a été l’année de "la surenchère publicitaire des opérateurs qui ont fait tout un fromage de la couverture 4G et dont on a pu vérifier que tel un gruyère, elle se caractérisait par la présence d’un grand nombre de trous."
 
Il se félicite ainsi du succès de l’application smartphone "Info réseaux" permettant de mesurer "la réalité de la couverture internet mobile". En l’espace de 2 mois, Alain Bazot note 25 000 téléchargement de l’application laquelle à fourni de 6 millions de données. Pour Alain Bazot c’est un succès inespéré : "qui aurait cru que le lancement de notre application smartphone […] susciterait un tel engouement ? Cette participation massive a permis de réaliser sur notre site et en un temps record une carte de la couverture des 4 opérateurs."
 
Pour lui le succès de cette application est témoin d’une année 2013 qui a mobilisé "de nouveaux consommateurs."
 
Il annonce ainsi qu’en 2014, "la mobilisation des consommateurs passera également […] par la mise en oeuvre de l’action de groupe". Il envisage ainsi de mettre en place un système de plaintes en ligne, de signalements et d’alertes des abus par les consommateurs. Les opérateurs (et les autres) n’auront qu’à bien se tenir !