Alcatel-Lucent atteint 1,4 terabit/s sur le réseau de British Telecom

Voila de quoi susciter de nouveau de l’intérêt pour le Made In France. Si l’exploit a été réalisé de l’autre côté de la manche, l’entreprise franco-américaine est bien à l’origine de cet exploit. 
 
Elle annonce avoir réussi à atteindre 1,4 Terabit/s sur un réseau commercial sans avoir à changer les équipements existants ou les fibres optiques. Ce débit représente 44 films HD téléchargés à la seconde. De quoi faire rêver tous les abonnés en bout de ligne.
 
Ce record a eu lieu sur le réseau de British Telecom sur le un liaison optique de 410 Km entre Londres et le compté de Suffolk.Il s’agirait d’une "simple" reprogrammation de la densité de données en augmentation de 42,5 % sur les différents canaux de transmission. 
 
En laboratoire, Alcatel Avit avait réussi à atteindre 31 Terabits/s sur une fibre sous marine de 7200 Km en juillet 2013. 
 
Outre ce record qui redore le blason de l’équipementier franco-américain, Alcatel-Lucent vient titiller son homologue Chinois Huawei qui l’an passé annonçait 2 Terabits/s lors d’un test en environnement réel sur le réseau de Vodafone, mais l’équipementier avait du modifier certaines infrastructures matérielles.
 
Source : 01Net