Ca s’est passé chez Free et dans les Télécoms …. du 12 au 19 janvier

Ca s’est passé chez Free et dans les Télécoms ….  du 12 au 19 janvier

Comme chaque jeudi, nous vous proposons notre nouvelle chronique « Ca s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous proposera de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …
 
 
12 janvier 2010 : Après en avoir été leader, AOL quitte la France
 
AOL fut un des plus importants FAI français, au temps des accès bas débit. Mais faute de s’être adapté au marché de l’ADSL, ses activités de fournisseurs d’accès avaient été vendues à Neuf-Cegetel en 2006 (racheté depuis par SFR). AOL avait cependant conservé son portail et sa régie publicitaire en France
 
Le 12 janvier 2010, les salariés étaient avertis que le bureau français allait fermer ses portes. Ils étaient alors une centaine à être concernés par ce licenciement dans le cadre d’un plan de 2500 départs au niveau mondial
 
Nous vous proposons de retrouver le très bon Lipdub qu’avaient réalisés les salariés d’AOL en 2007, suite au rachat par Neuf-Cegetel et qui avait déjà mené au licenciement des 2/3 du personnel.
 

 

 
Mais aussi…
 
19 janvier 2004 : France Télécom annonçait un plan de suppression de 14 500 postes dont 8 800 en France.
 
19 janvier 2012 : Megaupload, fermait ses portes. Le FBI avait alors bloqué directement l’accès au site, en utilisant la procédure controversée de blocage DNS. Cette fermeture faisait suite à une vaste procédure judiciaire qui avait entrainé le blocage de 18 sites, dont megaupload et MegaVideo. Le site est depuis revenu sous le nom de MEGA, dans une nouvelle version.