Moody’s baisse la note d’Orange. Un effet Free Mobile ?

L’agence de notation financière Moody’s a annoncé hier qu’il avait baissé la note d’Orange de "A3" (pour Qualité Moyenne Supérieure) à "Baa1" (Qualité Moyenne Inférieure).

L’agence relève également une "intensification de la concurrence" sur le marché des télécoms français. Le lancement par Free de Free Mobile, puis de la 4G au même prix, n’a pas rassuré Moody’s sur les capacités de l’opérateur historique à maintenir le cap.
 
En cause, l’agence note des "indicateurs financiers" qui "resteront faibles pour 2013 et 2014, sans perspective, à court terme, d’un retour aux niveaux requis pour garder la note A que le groupe avait précédemment."
 
Même s’ils conviennent que la direction d’Orange a "mis en place un certain nombre de mesures rapides incluant des baisses de coûts rapides", les indicateurs positifs fournis par Orange sont insuffisant pour maintenir la confiance de l’agence de notation dans le groupe de télécoms français. La fusion Orange-France Télécom, la baisse de la rémunération de ses dirigeants et la vente des actifs non stratégique n’auront pas suffit à redresser la barre financière du groupe.
 
Plus encore l’agence indique s’attendre " à un nouveau déclin des ventes cette année, proche de 5 %, qui affectera les liquidités du groupe." 
 
Source : Le Parisien