Le CSA saisi pour un sketch polémique sur Canal+

Le CSA saisi pour un sketch polémique sur Canal+

L’affaire avait fait polémique. Canal+ diffusait le 20 décembre dernier la deuxième édition du "Débarquement", un divertissement porté par une troupe de comédiens dont Jean Dujardin, Gilles Lellouche et Guillaume Canet.

Les acteurs ont voulu parodier "Rendez-vous en terre inconnue", la célèbre émission de Frédéric Lopez de France 2. Dans ce sketch, il était question d’une comptine chantée par Gilles Lellouche qui a choqué un grand nombre de téléspectateurs : "Fais dodo, Colas mon petit frère, fais dodo car les autres sont morts, maman est en haut, coupée en morceaux, papa est en bas, il lui manque un bras". Une chanson évoquant le génocide rwandais de 1994.

Après la diffusion du sketch en question, voyant la polémique enflée sur les réseaux sociaux, Canal+ avait pris la décision de supprimer la vidéo et avait expliqué dans un communiqué que "ce sketch ne visait en aucun cas à porter atteinte à la mémoire de victimes du génocide rwandais mais à caricaturer et dénoncer l’attitude de certains occidentaux ne s’intéressant qu’à eux-mêmes, en arrivant dans un pays qui leur est totalement étranger".

Après avoir subi les reproches des téléspectateurs, la chaine cryptée pourrait bientôt avoir à faire aux sages du CSA. Le président Olivier Schrameck a confirmé avoir ouvert une enquête concernant cette affaire. Si le CSA l’estime nécessaire, il pourrait bien sanctionner Canal+ : simple mise en garde ou mise en demeure.

Source : Ozap