4G : “le modèle économique des opérateurs est à revoir” selon l’UFC Que Choisir

4G : “le modèle économique des opérateurs est à revoir” selon l’UFC Que Choisir
Au lendemain de la troisième offensive de Free sur le mobile et en particulier sur le dossier de la 4G, l’ UFC que Choisir par l’intermédiaire d’Antoine Autier, chargé de mission estime que "le modèle économique des opérateurs est à revoir."
 
En effet, Free qui a proposé au cours des deux premières semaines de décembre, la 4G au prix de la 3G va forcer les opérateurs à revoir leurs plans et les empêchent de relever leurs prix. Il estime ainsi que dans la mesure où la couverture des réseaux est relativement uniforme " il n’y a pas de raison d’avoir des tarifs différents et une consommation équivalente."
 
Résultat les marques low-cost de ses concurrents vont commencer à s’aligner sur Free Mobile et proposer également la 4G au prix de la 3G. B&You est déjà passé à la contre-offensive, Sosh apparaît au 9 janvier, RED devrait également s’aligner. C’est également sans compter avec les MVNO qui eux aussi planchent sur le sujet.
 
D’autant que Free Mobile a repoussé les frontières du Fair Use en proposant 20 Go de data incluse au forfait. Un problème pour la concurrence qui à fair use différent propose des tarifs différenciés qui ne se justifient plus. Pour Antoine Autier, "ce qui embête les concurrents de Free, ce n’est pas tant la baisse implicite du prix de la 4G que l’augmentation du volume de données à 20 gigaoctets."
 
Comment les concurrents de Free Mobile vont-ils pouvoir se différencier pour justifier l’écart de prix ? Va-t-on voir les fair-use des forfaits exploser plus loin que ce que les abonnés sont en mesure de consommer ? L’apparition de nouveaux services comme la télévision sur le mobile ou le stockage en Cloud permettra-t-il aux opérateurs de conserver des prix plus élevés ou restera-t-on sur une guerre de la couverture réseau ? La guerre de la 4G s’est enfin lancée, reste à savoir si les consommateurs vont les suivre…
 
Source : Les Echos