Degrouptest publie sa première étude sur la 4G de Free mobile, et ce n’est pas terrible

Degrouptest publie sa première étude sur la 4G de Free mobile, et ce n’est pas terrible

DegroupTest vient de publier les résultats des premières mesures de la 4G de Free Mobile effectuées avec l’application mobile DegroupTest. Sur 20 974 tests 4G, DegroupTest en compte 5 901 sur le réseau 4G de Free, 14 jours après le lancement de cette technologie.
 
Et ces premiers résultats ne sont pas fameux puisque la moyenne des débits descendants de la 4G de Free Mobile arrive à peine à 16,7 Mb/s là où ses concurrents approchent les 22 Mb/s (Bouygues Telecom : 21, 95 Mb/s et SFR : 21,98 Mb/s). Quant à Orange, il domine les opérateurs avec une moyenne de 32,58 Mb/s. 
 
 
Même chose sur le débit montant. Alors qu’Orange, SFR et Bouygues Telecom se tiennent dans un mouchoir de poche avec des moyennes respectives de 10,43 Mb/s, 9,1 Mb/s et 9,3 Mb/s, la moyenne des débits montants de Free est environ 50% inférieure avec 5,13 Mb/s.
 
 
Seul lot de consolation : le temps de réponse (ping) est plus court que celui qu’Orange avec 76 ms contre 126 ms. 
 
 
Nombres de tests 4G :
 
Bouygues Telecom 7850
Orange 4534
SFR 2689
Free 5901
Total général 20974
 
 
Il s’agit là d’une première étude quinze jours après le lancement de la 4G de Free. Il faudra donc être attentif à la façon dont vont évoluer les débits de Free dans les prochaines/semaines mois et voir si ces résultats se confirment ou s’ils s’améliorent avec l’activation de nouvelles antennes.
 
On d’ailleurs, même si ces résultats ne le montrent pas, que la 4G de Free Mobile n’est pas uniforme sur tout le territoire. En effet, comme on peut le voir sur 4G Monitor, en fonction des départements, le débit 4G est soit excellent, soit pas terrible. Mais pour les départements où Free a de bons débits, il est souvent 1° ou 2ème. On peut donc avoir bon espoir que les débits s’améliorent à terme dans les départements où Free n’offre pas de bons résultats.Pour y voir plus clair, nous vous proposerons très prochainement une étude spécifique à la 4G de Free Mobile réalisée par Sensorly.
 
Télécharger les applications Degrouptest