44% des abonnés fixes et mobiles disposent d’une offre groupée avec réduction

44% des abonnés fixes et mobiles disposent d’une offre groupée avec réduction

 L’ARCEP et le Conseil Général de l’Economie de l’Industrie, de l’Energie et des Technologies ont dévoilé aujourd’hui les résultats de l’enquête annuelle sur les technologies de l’information et de la communication en France.

Cette étude a entre autre révélée la part des Français abonnée à une offre de téléphonie fixe ou triple-play et à un offre de téléphonie mobile. La tendance en 2013 montre que les abonnés cherchent à grouper leur offres et bénéficier d’une réduction. C’est le cas pour 44% d’entre eux (+9 points). Pour autant, 15 % des personnes interrogées ne savent pas s’ils bénéficient d’une remise.

Concernant les équipements mobiles, 89 % des Français disposent d’un terminal mobile (+1 points). Néanmoins, à l’heure du déploiement massif de la 4G, seuls 39 % des Français disposent d’un Smartphone. Une proportion qui est nettement plus forte pour les 18-24 ans (75%) et qui tombe à moins de 10 % pour les plus de 70 ans.

 Parmi les Français interrogés par cette étude, ils ne sont qu’un peu plus d’un tiers (37%) à se connecter à internet en mobilité via un téléphone mobile, et 21 % via un ordinateur portable ou une tablette.

L’ensemble des usages d’internet sur téléphone mobile sont en augmentation de plus de 7 points sauf l’usage de la télévision sur mobile qui stagne autour de 7 % d’utilisateurs.

L’usage du SMS continue sa démocratisation. La généralisation des forfaits disposant des SMS illimités dans les forfaits et l’arrivée de Free Mobile sur le marché le nombre de SMS envoyé par les utilisateurs par semaine à explosé avec une moyenne de 124 SMS envoyés par semaine et par abonné.

Concernant les offres fixes, ils sont désormais 81 % à disposer d’Internet à domicile (+3 points).

Parmi les usages, l’usage du Wi-fi est également en augmentation que ce soit sur Ordinateur (+4 points) et sur téléphone mobile ou tablette (+10 points).

La connexion à la télévision reste stable via la TNT, le câble ou le satellite, mais reste en constante augmentation via l’ADSL,, la télévision via une offre fibre optique reste très faible (3%).