Advertisement
Categories : Brèves

Stéphane Richard : “la taille du marché français ne justifie pas quatre opérateurs”

Advertisement

Interrogé par L’Invité des Echos, Stéphane Richard, PDG d’Orange, candidat à sa propre succession en juin 2014, est revenu sur les différents sujets chauds pour l’opérateur parmi lesquels les rumeurs de consolidation d’Orange avec Deutsche Télécom ou avec Free Mobile.

Pour lui, "tout le monde a pris conscience qu’il y avait trop d’opérateur en Europe" et a fortiori en France : "ma conviction, c’est que la taille de la France ne justifie pas quatre opérateurs et qu’un jour ou l’autre, on verra une consolidation."

Pour lui, il faut s’attendre à un vaste mouvement de rapprochements entre opérateurs en Europe, renforcée par la menace d’arrivée sur le marché d’AT&T, America Movil. En France, Stéphane Richard estime que les négociations sont déjà en marche notamment entre SFR et Bouygues Telecom. Pour autant, le rapprochement des opérateurs n°2 et n°3 du marché ne veut pas nécessairement dire un rapprochement entre Orange et Free Mobile :

"On a pas ce type de discussions avec Free. On est le plus gros opérateur, on a le meilleur réseau depuis trois ans sur l’ensemble des critères, on a beaucoup moins intérêt que les autres de vouloir mutualiser nos réseaux. On a ce contrat d’itinérance avec Free pour encore deux ou trois ans. D’ici deux ou trois ans, on verra comment ça évolue."

Autre dossier brûlant : la publication d’une étude polémique de l’UFC Que Choisir, la semaine passée. Cette dernière accusait les opérateurs de dégrader volontairement la 3G pour inciter à migrer en 4G. Stéphane Richard met en cause le travail effectué par l’UFC Que Choisir, il parle même d’études "bâclées" : " l’UFC que Choisir nous donne depuis quelque temps l’image de travaux qui sont bâclés. Ces accusations sont sans fondement. On n’a jamais dégradé volontairement la qualité de notre réseau 3G. C’est impensable d’imaginer ça !"

Le PDG de l’opérateur, imagine tous les scénarios pour répondre aux accusations de l’institut des consommateurs, y compris la possibilité de porter plainte.

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025
Advertisement