Advertisement
Categories : Brèves

Antoine Darodes (mission THD) annonce un premier bilan pour le déploiement du très haut débit

Advertisement

À l’occasion d’une nouvelle table ronde du Digiwolrd, c’est Antoine Darodes, directeur de la mission Très Haut Débit qui s’est exprimé.

Si l’annonce de l’ouverture d’un compte twitter @FranceTHD parait anecdotique, celle d’une première conférence annuelle en charge de faire un premier bilan sur les déploiements a plus d’intérêt.

Prévu le 6 février prochain, l’homme qui supervise le pilotage du plan THD (4G et fibre optique) a réitéré les objectifs de 100 % de THD en 2022, dont un objectif de 80 % de FTTH, précisant au passage que le reste serait du mixte technologique assumé.

Bien avant le rendez-vous à ne pas manquer, Antoine Darodes dessine déjà les contours de son propre bilan. Il annonce ainsi 57 % de la population sous engagements des opérateurs privés. Si ces engagements sont respectés et les conventions signées, Antoine Darodes estime à 7 milliards d’euros les investissements des opérateurs dans le déploiement FTTH.

Pour les 43 % restants, il estime entre 13 et 14 milliards les investissements publics d’ici 2022 dont 6.5 à 7 milliards de besoins en subvention. Parmi les projets d’initiative publique, Antoine Darodes relève 37 projets déposés concernant 46 départements concernés pour un "guichet ouvert seulement au mois de mai".

Un bilan positif, mais qui ne l’empêche pas de vouloir continuer de motiver ses troupes. Parmi elles, l’ARCEP ; Antoine Darodes estime que "Nous avons besoin d’un régulateur fort pour nos réseaux d’initiatives publiques de demain et pour les réseaux FTTH" avant de la féliciter pour ses recommandations autour des immeubles de moins de 12 logements en zone dense.

Concernant la mission autour de la transition cuivre, s’il a salué les travaux de la mission emmenée par Paul Champsaur, il ne croit pas "au grand soir"de l’extinction du cuivre. Pour lui la bascule sera progressive.

Pour conclure Antoine Darodes estime que "les choses avancent. On est même un peu au dessus de nos prévisions alors que certains nous disaient beaucoup trop optimistes. On voit que la mayonnaise prend. Mais je dirais que le plus dur est devant nous."

Espérons que les choses avanceront encore plus d’ici le 6 février prochain. Le rendez-vous est pris.
 

Source : Itespresso
 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement