Numericable : une entrée en bourse réussie

Si on est loin du carton réalisé hier par Twitter, Numericable a plutôt bien réussi son entrée en bourse. Avec 10 fois plus de demandes que l’offre disponible, l’entrée en bourse de Numéricable est un succès. Les titres se sont vendus au plus haut de la fourchette indicative, soit 24,80 par action.

À peine entré sur le marché, le câblo-opérateur gagnait 4,84 % à 26 €. Le montant total du placement s’élève ainsi à 652 millions, dont 250 millions d’euros d’augmentation de capital. Cinven et Carlyle en ont profité pour réduire leur participation dans le groupe faisant tomber leur part dans le capital à 18 % pour Cinven et 26 % pour Carlyle. Ils empêchent respectivement 268 millions d’euros et 134 millions d’euros.

En revanche Altice le fonds d’investissement de Patrice Drahi a porté sa participation a 30 % du capital pour devenir l’actionnaire principal. Le capital flottant représentera 24 % de la valeur du câblo-opérateur.

La valeur d’entreprise de Numericable s’estime ainsi à 5,47 milliards d’euros dont une dette nette de 2.4 milliards fin 2013. Grace à l’augmentation de capital de 250 millions d’euros, ce dernier est porté à 3,07 milliards d’euros au prix de 24,80 € par action.

Les deux scandales avec Iliad, maison mère de Free et Bouygues Telecom n’auront donc pas suffi pour gâcher l’évènement.

Source ; AGEFI