Perturbation de la TNT par la 4G : le gouvernement communique et l’ANFR propose un diagnostic à réaliser soi-même

Perturbation de la TNT par la 4G : le gouvernement communique et l’ANFR propose un diagnostic à réaliser soi-même

 

« Alors qu’au 1er novembre 2013, 11 345 sites ont été autorisés pour le déploiement de la téléphonie mobile très haut débit (4G), les téléspectateurs recevant la télévision numérique terrestre (TNT) par une antenne râteau hertzienne placée sur le toit peuvent être concernés par des problèmes de réception de la TNT » a indiqué mercredi la Direction de l’information légale et administrative, qui dépend du Premier ministre.
 
D’après l’Agence nationale des fréquences, il peut effectivement exister des interférences entre la TNT et la 4G dans les zones de mise en service d’antennes 4G. Certains téléspectateurs sont en effet confrontés à des brouillages TNT allant de la perturbation du son ou de l’image de certaines chaînes de télévision à la perte complète de plusieurs programmes. L’Agence recommande donc d’effectuer sans tarder un diagnostic précis en cas de situation problématique. Pour cela, il est possible de contacter le 0970 818 818 accessible du lundi au vendredi, de 8 heures à 19 heures (coût d’un appel local).
 
L’ANFR propose ainsi de réaliser soi-même un diagnostic pour savoir si vous êtes concernés par une interférence entre la réception TNT et la 4G. « Lorsque la mise en service d’une antenne 4G perturbe la réception de la TNT, le téléspectateur est confronté à des brouillages TNT qui peuvent aller de la perturbation du son ou de l’image de certaines chaînes de télévision à la perte complète de plusieurs programmes ("écran noir" ; "no signal" ; "aucun signal TNT". Il peut alors suspecter une panne de son téléviseur ou de l’émetteur TNT qui alimente son antenne râteau hertzienne étant donné que le dysfonctionnement est permanent et qu’il affecte constamment sa réception TV (24H/24). » explique l’ANFR sur son site. Bien sur, si vous recevez la télévision par ADSL via la Freebox ou une autre box, vous n’êtes pas concernés par le brouillage
 
Vous pouvez potentiellement être concernés par un brouillage entre la TNT et la 4G :
 
Si vous êtes dans une zone bénéficiant de l’allumage d’une antenne 4G et que vous constatez des perturbations permanentes depuis la mise en service de cette antenne (si une antenne 4G est allumée, vous avez lu un article sur la presse local ou une affichette 4G est soit déposée dans votre boite aux lettres, soit collée à l’entrée de votre immeuble).
Si vous constatez des perturbations TV permanentes depuis la mise en service d’une antenne 4G.
Si vos voisins reçoivent la télévision par une antenne râteau et qu’ils constatent eux aussi des perturbations TV permanentes depuis la mise en service de l’antenne 4G.
Si la perturbation TV est permanente et que vos programmes télé sont brouillés 24H/24.
Vous n’êtes pas concerné par un brouillage entre la TNT et la 4G :
Si vous constatez des perturbations TV intermittentes ou à heure fixe, la perturbation TV ne provient pas de l’allumage de l’antenne 4G.
Si vous recevez correctement une partie des chaînes de la TNT, la perturbation TV ne provient probablement pas de l’allumage de l’antenne 4G.
Si la perturbation TV concerne un de vos postes de télévision et que votre second poste de télévision fonctionne correctement (le poste dépend aussi de l’antenne râteau), la perturbation TV ne provient probablement pas de l’allumage de l’antenne 4G.