FTTH : la première ville test 100 % fibre, un premier bilan positif ?

FTTH : la première ville test  100 % fibre, un premier bilan positif ?
Palaiseau s’affiche depuis quelques mois comme la vitrine du déploiement FTTH en France. Première ville 100 % fibre, ce site devait également être le théâtre de la première extinction du cuivre.
 
Réseau bénéficiant des accords de mutualisation, Orange annonce ce jour que "tout opérateur qui le souhaite peut s’appuyer sur ce réseau fibre pour offrir ses services aux Palaisiens." Par ce biais Orange ; envoie une invitation aux autres opérateurs à proposer à leurs clients ce réseau fibre, de façon à ne pas avoir à attendre 2018 pour éteindre la boucle locale sur la ville. Le chantier de l’extinction du cuivre étant pour le moment repoussé.
 
Claire Robillard, Maire de Palaiseau, Fleur Pellerin ministre déléguée à l’Economie Numérique et Stéphane Richard, PDG d’Orange tire les premiers bilans de cette expérience de déploiement en 100% fibre.
 
A ce jour, les réseau fibré de Palaiseau couvre 90 % des logements, les objectifs de 100% avant la fin 2013 sont en passe d’être tenus.
 
D’après les relevés de l’opérateur qui a déployé le réseau :
  • Suite au déploiement de Palaiseau 3/4 des clients internet Grand Public Orange de Palaiseau ont opté pour la fibre. Orange note des usages qui ont triplés depuis la migration de ses clients palaisiens. 
  • L’usage de l’upload a été multiplié par 8, notamment en raison du développement des solutions Cloud. 
  • L’usage de la télévision de rattrapage s’est également multiplié par 7.
  • La VOD a été multiplié par 3 tout comme le taux de clients aux bouquets payants, lui aussi multiplié par 3.
 
Orange annonce ainsi qu’il ne commercialise plus depuis hier d’offres "cuivre" aux clients qui disposent de la fibre à Palaiseau.
 
Orange a profité de l’occasion pour annoncer de prochaines expérimentations cette fois en montagne et zone rurale de la technologie LTE/4G pour un accès internet à domicile. Elles auront lieu dès décembre 2013 à Reynès et Céret (Pyrénées Orientales), dans 12 communes Ardennaises autour de Carignan et autour de Nogaro dans le Gers en 2014.