Pour Xavier Niel, “la France est un paradis fiscal”

Pour Xavier Niel, “la France est un paradis fiscal”
A l’occasion d’une conférence organisée à Science-Po vendredi dernier, le fondateur de Free et Business Angel Français numéro 1, était invité à s’exprimer dans le cadre d’une master class sur le thème de la création de Start Up.
 
Contre toute attente, le fondateur du trublion des télécoms a encore lâché une ou deux pépites :
 
Ainsi pour Xavier Niel, "la France est un paradis fiscal". N’en déplaise à des Depardieu et autres exilés fiscaux. La dixième fortune de France, qui s’est lancé dans le financement d’un incubateur de Start-Up et d’une école de développeur entièrement gratuite, estime que "l’environnement fiscal réel est favorable à la création d’entreprises." 
 
Arguments à l’appui, Xavier Niel évoque devant tout une assemblée, "une fiscalité des plus-values […] inférieure à celle de l’économie américaine." Alors que beaucoup pensent être assassinés de taxes, lui donne un contre-exemple : "Si vous léguez une entreprise la fiscalité est de 6 à 7 %. Il y a peu de pays où la fiscalité soit si faible pour la cession d’une entreprise à ses enfants."
 
Il précise néanmoins à son auditoire qu’il n’est pas favorable au legs des entreprises.
 
Finalement dans cette master class, le fondateur de Free aura peut être évité quelques fuites de cerveau, mais il aura surtout renouvelé son amour pour la France : "on est dans un pays fantastique, un mélange entre la folie latine et la rigueur anglo-saxonne. Ce n’est pas la peine de prendre l’avion. On peut faire quelque chose en entreprenant ici, à Paris."
 
Source : Le Point  et merci à "Le Kid"