Advertisement
Categories : Actualités télécom

La World Wide Web Foundation lance une “Alliance pour un Internet Abordable”

Ce lundi 7 octobre, Tim-Berners-Lee, considére comme le "père du web", toujours président du World Wide Web Consortium annonce aujourd’hui s’être associé avec une trentaine d’organisations et entreprises du numériques pour une "Alliance for an Affordable Internet" (Alliance pour un Internet Abordable).
L’objectif de la World Wide Web Foundation est de faire passer le coût de connexion à Internet dans le monde sous la barre des 5% du revenu mensuel moyen par habitant de chaque pays.
Ce projet avait déjà été soutenu et porté par l’ONU, plusieurs Etats et organisations de la société civile. Il vise à créer des marchés de l’Internet Haut débit compétitifs dans les pays émergents.
A l’heure actuelle seule 39% de la population mondiale dispose d’un accès à Internet avec des écarts importants entre pays développés et pays émergents (77% contre 31%)
L’objectif annoncé est d’amorcer les travaux dans trois ou quatre pays en 2014, une douzaine en 2015 en priorité en Afrique où seulement 16 % des Africains ont accès à la toile :
"C’est une décision consciente, l’Afrique est le continent qui a le plus de pays où l’abordabilité est un problème majeur" a annoncé Sonia Jorge directrice de l’Alliance. L’Asie du Sud-Est et l’Amerique du Sud seront deux autres priorités, avec seulement 32% de connectes.
Si la connexion à Internet coûte en moyenne 1,7% du Produit National Brut par Habitant dans les pays développés (0.9% en France), il s’élève à 30,1 % dans les pays en voie de développement (747% et 720% en Gambie et Erythrée).
L’objectif est non seulement de faire tomber ce coût sous les 5%, mais également de défendre un "Internet ouvert" sans blocage qui défend la liberté d’expression.
Parmi les acteurs impliqués on retrouve Google, Yahoo, Microsoft, Facebook, Cisco. Ces derniers ont d’ores et déjà lancé des actions autour du déploiement de réseaux ou de services. Ces acteurs qui semblent partir d’une démarche humaniste ont tout intérêt à connecter la planète entière pour promouvoir les services pour lesquels ils sont déjà bien positionné, voire leader. Pas étonnant donc que Google soit la plus investie sur le sujet.
Source : Le Monde

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement