La RATP annonce un réseau couvert 3G-4G d’ici la fin 2015

Les problèmes de réseaux dans le métro parisien sont récurrents. Conversations saccadées, échecs de SMS, réseau en "Edge" quand il n’est pas indisponible, beaucoup sont ceux qui ont simplement abandonné l’idée de pouvoir communiquer lorsqu’ils utilisent un transport souterrain à Paris. 
 
Pour pallier à ces coupures, la Régie des Transports Parisiens a annoncé un objectif de couverture 3G-4G sur l’ensemble de son réseau de desserte, d’ici la fin 2015. 
La RATP a ainsi signé un contrat avec la société Sogetrel " l’intégration des équipements dans les 300 stations 300 stations de métro et 65 gares RER nécessaires pour couvrir l’ensemble du réseau RATP parisien."
 
D’ici la fin 2014, la ligne 1 du métro et les lignes A et B du RER pourront déjà en profiter.
 
La RATP souhaite également les quatre opérateurs français s’associer à cette démarche pour que métro et RER disposent d’un réseau mutualisé, disponible pour accueillir les fréquences 2G/3G/4G des quatre opérateurs.
 
Pour le moment, si SFR et Bouygues Telecom ont trouvé un accord avec la RATP, Free et Orange ne se sont pas encore engagés à participer au déploiement de leur technologie sur le réseau RATP.
 
Source : LCI.TF1